L’histoire c’est que le soir!

13 Sep

Hier, à l’école, discussion entre maman/grand-mère/nounou en attendant de récupérer nos ptits bouts. Jusque là rien d’inhabituel! La conversation arrive sur la sieste des petits… Sieste pas sieste ça dépend bien de chacun. Par contre une grand-mère explique « il commence a demandé une histoire avant la sieste… alors je saute des pages hein! Toute façon je lui ai dit que l’histoire c’est le soir et puis c’est tout! ».
Pour le coup, je vous assure que je suis restée comme deux ronds de flan…

En quel honneur ne devrait-on lire des histoires que le soir? Il y a des horaires spéciaux pour les histoires pour les enfants: genre entre 1çh30 et 20h30 on peut mais aux autres moment de la journée si on lit un livre à nos enfants une catastrophe va nous arriver?
Que cette brave dame se rassure, j’ai toujours lu des histoires à la Pipelette à n’importe quelle heure de la journée et rien d’horrible ne nous ai arrivé! Et oui, je suis une rebelle, moi, Madame! Je suis capable d’ouvrir un livre à n’importe quelle heure de la journée que ce soit pour les filles ou pour moi!

Depuis qu’elle est toute petite, la Pipelette a une histoire le soir, ça fait partie du rituel du coucher. Mais aussi depuis qu’elle est toute petite, elle a des histoires dès qu’elle le demande (depuis peu elle emmène même de la lecture aux toilettes mais ça c’est une autre histoire). Jamais je ne lui ai refusé une histoire! Jamais je n’ai sauté des pages (même si il m’est arrivé de lire la même histoire durant plusieurs jours et plusieurs fois par jour)! Jamais je ne lui refuserais une histoire dans la journée (ou le soir)! Bien sûr, si je suis occupée je lui demande d’attendre un peu…

Bibliothèque de la Pipelette

Bibliothèque de la Pipelette

J’aime énormément lire! J’ai pas mal de livres. La Pipelette adore écouter des histoires et a beaucoup de livres (140 au dernier comptage) alors je ne vois pourquoi je lui refuserai ce plaisir!

Je comprends qu’on ne puisse pas passer son temps à lire des histoires à ses (petits) enfants, mais de là à reléguer ça au soir et c’est tout! Et même pire, de là à sauter des pages pour que ça aille plus vite… je ne comprends pas!

Pour ce qui est du fait de sauter des pages d’ailleurs, quand nous avons moins de temps, ou quand l’une des deux est fatiguée, nous lisons une petite histoire… Ainsi, elle a son histoire mais ça dure moins longtemps et tout le monde est content!

 

Et si je vous disais que la Chipie qui a 7 mois commence à avoir des livres (des livres de bain certes mais ce sont des livres, non?)….

 

 

D’ailleurs, il est temps pour moi de raconter une histoire à cette dernière… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si chez vous la lecture c’est important ou pas!

 

Lutine Sucrée

4 Réponses to “L’histoire c’est que le soir!”

  1. MamanChat 15 octobre 2013 à 18 h 13 min #

    Tout simplement parce que ça les gonfle de lire des histoires.
    Tssss quelle mentalité pourrie, m’énerve!
    Je ne dis pas que ça ne m’est jamais arrivé de sauter des pages par fatigue, mais j’ai jamais refusé de lire une histoire quand il me l’a demandé :/

    • Lutine Sucrée 15 octobre 2013 à 21 h 53 min #

      moi aussi ça m’énerve…
      j’avoue que je n’ai « que ça à faire » puisque je suis maman au foyer… mais même, lire des histoires c’est important je trouve!

      • MamanChat 16 octobre 2013 à 10 h 49 min #

        Même n’avoir que ça à faire comme tu dis, la lecture est un plaisir qu’il faut transmettre. C’est les mêmes qui te diront, ah les jeunes ils ne lisent plus! blabla

      • Lutine Sucrée 16 octobre 2013 à 10 h 53 min #

        exactement!!

Laisser un commentaire

