Saga « Sublimes créatures » – Kami Garcia et Margaret Stohl

18 Sep

Cette saga, écrite par Kami Garcia et Margaret Stohl, compte 4 tomes: 16 Lunes, 17 Lunes, 18 Lunes et 19 Lunes.

 

16 Lunes

16_lunes

Nombre de pages: 640

Présentation éditeur:
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.

 

***

17 Lunes

17_lunes

Nombre de pages: 576

Présentation éditeur:
Ethan n’aurait jamais imaginé que Lena pouvait le fuir ou lui cacher des choses. Qu’un jour arriverait où ils ne se comprendraient plus. Son statut de Mortel lui interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ? Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, il avait pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Et que leur amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec.

 

***

18 Lunes

18_lunes

Nombre de pages: 576

Présentation éditeur:
Entourés de Link, l’Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l’amour est-il encore possible?

 

***

19 Lunes

19_lunes

Nombre de pages: 456

Présentation éditeur:
Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?

 

 

Mon avis:
J’avais déjà vue cette saga avant que le film « Sublimes créatures » ne sortent au cinéma, mais je n’avais pas été emballée par la couverture et je ne m’étais pas attardée dessus. Et puis, quand il film est sorti, mon Mutant m’a offert le livre (la couverture de ma version est l’affiche du film).
Ces livres se lisent très vite et très facilement. L’histoire est très prenante et les personnages sont très attachants.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit racontée par Ethan, le personnage principal, je trouve que cela change des histoires (parfois gnangnan) racontées par des filles. J’ai aimé que les personnages aient des doutes et que finalement tout ne coule pas de source pour eux. Chaque problème à sa solution, mais il faut que les personnages réfléchissent un peu pour s’en sortir et trouver cette solution.

L’univers fantastique dans lequel nous plonge cette sage se marie très bien avec l’univers réel de Gatlin, ce qui fait qu’il n’y a pas de trop fort décalage entre l’univers des Enchanteurs et celui des Mortels, ce qui est très appréciable. On glisse d’un monde à l’autre facilement. Mais en même temps, on n’a pas besoin de revenir en arrière ou de réfléchir pour savoir si on est chez les Enchanteurs ou chez les Mortels.

L’histoire concerne donc Ethan et Lena, mais les personnages secondaires ont une place importante, et au delà de la place de chacun dans l’histoire, ils ont des histoires à eux qui sont très intéressantes et en font des personnages qu’on aime suivre et auxquels ont s’attache aussi. On apprend des choses sur eux, sur le passé parfois, ils ne sont pas juste là pour aider Ethan et Lena…

Bien sûr, parfois, on voit venir certains événements… Mais au final, ce n’est pas très dérangeant car la plupart du temps on ne s’attend pas à la suite ou aux péripéties.

En bref, cette sage est une saga qui m’a beaucoup plus. C’est une belle découverte.
Je la conseille à ceux qui ont aimé Twilight mais aussi à ceux qui ne l’ont pas aimé. En effet, ceux qui ont aimé la saga de Stephenie Meyer, y retrouverons l’histoire d’amour impossible et ceux qui n’ont pas aimé parce que c’était juste une histoire d’amour sans réel rebondissement (je précise que j’ai beaucoup aimé cette saga et que je l’ai lu au moins trois fois) trouverons un peu de ce qui leur à manquer en lisant Twilight.

 

Il est temps pour moi d’aller attaquer sauvagement un nouveau livre… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si vous avez lu ces livres ou ce qu’ils vous inspirent!

 

Lutine Sucrée

Une Réponse to “Saga « Sublimes créatures » – Kami Garcia et Margaret Stohl”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un gâteau littéraire | Le Boudoir D'Emilie - 27 mai 2014

    […] fut un coup de cœur 16 lunes (et la suite) de Kami Garcia et Margaret Stohl dont je vous parlais ici.  C’est typiquement le genre de livre que je n’ai pas vraiment envie de lire de prime […]

Laisser un commentaire

