La fessée… pourquoi pas… MAIS

8 Oct

entre adultes consentants!

Je ne vais pas vous la jouer mère parfaite, j’ai malheureusement déjà donné une ou deux fessées à ma Pipelette! A chaque fois, je m’en suis voulu, je me suis excusée… MAIS le mal était fait!
Cela fait un bon moment, qu’elle n’en a pas eu et j’espère que ça va durer comme ça. (Enfin il n’y a aucune raison que ça change!)

A chaque fois, que je lui ai mis une fessée, c’était parce qu’elle me rendait folle et que j’étais fatiguée et que je ne savais plus quoi faire. A chaque fois ça a été un réflexe débile sur le moment. MAIS je ne suis pas excusable.

 

Je ne donne plus de fessées mais…
Je crie beaucoup! Je hurle parfois! J’essaye de me contrôler mais je suis du genre à m’emporter facilement. Je fais de mon mieux pour ne pas crier, pour expliquer calmement. Mais, la fatigue aidant, je suis peu patiente et au bout de trois explications calmes je m’énerve et je crie (le Mutant dirait que je beugle même).
Je sais que ce n’est pas la solution, je sais que ça ne sert à rien, je sais que ça n’arrangera pas les choses… Mais je ne trouve pas d’autres moyens sur le moment!

Pourtant, je sais que j’en suis capable… Puisque je l’ai déjà fait!

En effet, lors d’un repas de famille, un petit (qui avait deux ans à l’époque) faisait des crises abominables en se roulant par terre, en tapant et ce jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il désirait. Ma Pipelette a voulu l’imiter lorsque je lui ai refusé quelques choses (elle avait 3 ans il me semble). Au lieu de crier plus fort qu’elle et d’envenimer les choses j’ai essayé de lui parler. Mais avec le monde autour, impossible de faire quoi que ce soit. J’ai donc pris ma fille dans mes bras. Elle s’est débattue, donnant de grands coups de pieds dans mon ventre (énorme) de femme enceinte. Je suis allée m’enfermer avec elle dans la salle de bain et je lui ai expliqué. Je lui ai expliqué que j’avais dit non, qu’elle avait le droit de ne pas être contente, mais qu’elle n’aurait rien en faisant comme ça. Je lui ai expliqué pourquoi j’avais dit non. Et elle a compris. Ce fût la seule crise de ce type qu’elle fît!

Je me demande souvent pourquoi je n’ai pas ce réflexe plus souvent… Et j’ai honte de le dire mais c’est par facilité! Il est tellement plus simple de crier plutôt que de prendre le temps d’expliquer, de comprendre… SAUF qu’en choisissant cette « facilité », je rend ma fille malheureuse et moi aussi! Il faut déjà qu’elle s’adapte à l’arrivée de sa soeur, et moi au lieu de lui faciliter la tâche et d’essayer de comprendre, je crie, je m’emporte et je laisse la fatigue et l’agacement parler…

 

J’ai réussi à comprendre que la fessée était une fausse solution… je vais bien réussir à ne plus crier, non? Aller, demain j’arrête… NON! Aujourd’hui j’arrête! A partir de maintenant, je prend le temps d’expliquer et de comprendre!

Et pour finir avec cette histoire de fessée, la prochaine fois qu’on me dit « un bon coup sur le cul et ça la calmera » ou « une fessée ça n’a jamais tué personne » ou je ne sais quoi… je répondrais très calmement « la prochaine fois que je ne suis pas d’accord avec toi ou que tu m’embête, je te colle une droite ou une tarte dans la tronche, c’est comme ça que tu fonctionne, non? ».

 

Sur ce, je vous conseille d’aller lire cet excellent article... Pendant ce temps, je m’en vais me préparer pour chercher ma Pipelette à l’école. Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et n’hésitez pas à me dire comment vous gérer les crises de vos bout de choux, ça peut toujours aider!

Lutine Sucrée

Laisser un commentaire

