Fondant chocolat/noix

10 Oct

Hier après-midi, aux alentours de 16h30, alors que je venais de m’enfiler un délicieux mugcake, je me suis rendue compte que nous n’avions plus de cochonneries à manger en regardant la télé! Nous avons pris l’habitude, depuis que la Chipie est née, de manger des chocolats (ou des barres chocolatées) en regardant la télé lorsque les filles sont au lit. Et là, horreur et damnation plus rien! et le soir d’Esprits Criminels qui plus est!

Le Mutant prévenu, celui-ci m’a suggéré de faire un fondant chocolat et noix… Sauf que, la tablette de chocolat avait déjà pris un sacré coup dans le nez… Le soir venu, j’ai donc improvisé un fondant avec ce qu’il restait. Comme tout ça s’est avéré pas mauvais du tout (la preuve j’ai lutter pour arriver à faire des photos sur le dernier spécimen à midi), j’ai décidé de partager la recette avec vous!

fondant_chocolat_noix

Pour 8 ou 10 petits gâteaux:
120g de chocolat noir pâtissier
40g de beurre
50g de sucre en poudre
50g de farine
2 oeufs
100g de noix hachées

Préparation
1) faire fondre ensemble le chocolat et le beurre.
2) Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs.
3) Ajouter la farine.
4) Finir en ajoutant le mélange chocolat/beurre. Bien mélanger pour avoir un mélange homogène.
5) Ajouter les noix.
6) Beurrer des petits moules et les remplir sur une hauteur de 2cm environ.
7) Cuire 10 minutes à thermostat 7 (ça dépend de votre four… le mien est un peu pourri!). Les gâteaux doivent être souple et à peine cuit…comme un fondant quoi 😉

fondant_chocolat_noix_2

Astuces:
– on peut faire moitié chocolat moitié pralinoise et remplacer les noix par des noisettes.
– j’utilise un batteur électrique pour que ma pâte soit plus mousseuse.
– on peut l’accompagné de crème anglaise ou de glace ou comme nous hier de compote de pommes pour le dessert.

Je m’en vais regarder s’il ne reste pas quelques choses à manger parce que de voir ces photos me donnent faim… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et n’hésitez pas à me dire si vous testez cette recette!

Lutine Sucrée

Laisser un commentaire

