Même pas un p’tit verre pour marquer le coup?

16 Oct

C’est ce qu’à dit une copine au Mutant quand il lui a dit qu’il ne buvait pas d’alcool… Elle a trouvé ça bête de ne pas boire d’alcool pour marqué le coup lors d’un anniversaire, d’une fête ou d’un événement spécial… En quoi, cela serait-ce moins festif de marquer le coup en buvant un verre de jus de fruits??

pas_alcool

Nous avons pris la décision de ne plus boire d’alcool cet été… Nous discutions de tout et de rien quand nous en sommes venus à parler de notre consommation d’alcool.
Je ne bois plus une goutte depuis que j’ai fait pipi sur un petit bâton il y a de ça environ 16 mois. D’abord parce que quand je suis enceinte je ne bois pas (même pas une petite coupe à Noël ou à mon anniversaire) et puis quand j’allaite ben pareil en fait… Et je me suis rendue compte que ça ne me manquait absolument pas. Je m’en fiche de trinquer avec mon verre de jus d’orange alors que les autres ont du vin ou un autre breuvage alcoolisé dans le leur!
Mon Mutant ne boit pas non plus quand je suis abstinente. Par solidarité et parce que ça ne lui manque pas plus que ça en fait.

Il faut dire que nous ne buvons déjà pas beaucoup en temps normal… Nous n’avons jamais d’alcool à la maison (ou presque). Alors pour nous au final ça ne change rien!

 

Peu de temps après avoir pris cette décision, nous avons été invité pour les 75 ans de ma grand-mère. Lorsque ce fût l’heure de l’apéro, on m’a proposé de l’alcool. J’ai refusé en disant que j’allaitais et on m’a regardé avec des yeux ronds… Quand on a proposé au Mutant, celui-ci a refusé aussi et là c’est limite si la personne n’a pas fait la gueule. Je pense que cette décision n’a pas été comprise! Parce que quand on fait la fête, on boit!

Et finalement on le voit partout autour de nous… A côté de chez moi, fin janvier, il y a une grande foire/braderie. Nous y allons tous les ans. Et tous les ans, à partir de 15h, on voit des gens bourrés parce qu’ils ont passé la matinée à picoler à la buvette. Ils ont parfois notre âge, sont souvent plus jeunes (trop jeunes)! Et à la fête de la musique… pareil, passé une certaine heure les gens sont saouls! Pas tous c’est sûr, mais assez pour que ce soit dérangeant…
Une anecdote me revient… Cette année donc, nous sommes allés à la fête de la musique. Nous avons décidé de rentré il devait être 23h parce que les petites étaient avec nous. Nous avons pris le tram pour récupérer la voiture et rentrer chez nous. Un groupe de jeunes a balancé un de leurs copains dans le tram. Il était dans les vapes tellement il avait bu (il était tellement bourré qu’il n’a pas bronché quand sa tête a heurté les marches menant à la cabine du conducteur). Après l’avoir balancé là, ils se sont barrés, nous laissant le mec là… Une passagère les a rappelé, le conducteur a appelé les pompiers et les copains du gars ont entrepris de le sortir du tram! Sauf qu’il s’est réveillé, a hurlé et s’est enfuit en courant pour aller s’écrouler sur des marches plus loin… Se souviendra-t-il de sa fête de la musique? Pas sûre! Recommencera-t-il? Certainement! Quel est l’intérêt? Je ne vois pas!

Personnellement, j’ai un rapport particulier à l’alcool. Mon papa étant alcoolique, de base je n’aime pas ça. Et puis même sans ce passif… Je ne comprend pas quel est l’intérêt de boire… Ce mettre dans de tels états? Ne plus être totalement maître de soi-même, où est l’intérêt?

Pire même, il y a plein de gens qui sont à la limite de l’alcoolisme et qui ne s’en rende pas compte (voire même s’en défende)… Je connais personnellement des gens qui ne peuvent se passer de leur apéro le soir ou de leur bière en rentrant du travail ou de leur quart de vin à midi et/ou le soir… C’est une forme d’alcoolisme… Et non tous les alcooliques ne sont pas des chômeurs. Et non tous les alcooliques ne sont pas violents… (je vous parlerai une autre fois de cette maladie, parce que oui s’en ai une!)

 

Nous avons donc pris la décision de ne plus boire d’alcool. Nous savons très bien nous amuser sans ça. Et il faudra que les autres s’y fasse car il n’y aura plus non plus d’alcool chez nous même pour les invités…

 

Avant de vous quitter, je vous conseille d’aller lire ce très bon article de Maman chat qui m’a inspiré ce billet. Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et n’hésitez pas à me dire comment vous voyez la chose!

 Lutine Sucrée

4 Réponses to “Même pas un p’tit verre pour marquer le coup?”

  1. MamanChat 16 octobre 2013 à 10 h 46 min #

    Tu sais déjà ce que j’en pense 😉
    Très bel article!

  2. Picamoye 16 octobre 2013 à 20 h 48 min #

    Il n’y a pas si longtemps (janvier), à un repas chez des amis, un ami qui avait dormi chez moi a lancé à l’assemblé un « je ne comprends pas les gens qui n’ont pas d’alcool chez eux… ». Je me suis sentie injustement visée. Alors oui, je n’ai pas d’alcool chez moi.
    Idem, pas besoin d’alcool pour s’amuser, je n’en bois que très rarement, ce besoin de tout contrôler, de me souvenir de ce que je dis/fais. Et pis, d’abord, je n’aime pas ça. NA!

    • Lutine Sucrée 17 octobre 2013 à 10 h 32 min #

      c’est exactement ça… pouvoir se souvenir et profiter d’une soirée sans finir la tête dans les toilettes lol

Laisser un commentaire

