Tarte Bourbonnaise Médiévale

22 Oct

J’aime cuisiner et je suis passionnée par le Moyen Age. C’est donc tout naturellement que mon Mutant m’a offert pour mon anniversaire l’an dernier:

recettes_medievales

 

Je ne me lasse pas de le feuilleter et de lire toutes les recettes qu’il contient…

Ce week end, j’ai fait une tarte bourbonnaise tirée de ce livre. Et comme c’est juste trop bon, je vous la partage avec plaisir.

 

Pour une tarte de 6 à 8 parts:
200g de crème fraiche
5 oeufs
20g de persil
2 à 3 pincée de safran (que je remplace par du curcuma)
100g de fromage râpé
sel
poivre

pour la pâte à l’oeuf:
200g de farine
100g de beurre mou
1 oeuf
Un peu d’eau tiède
sel

 

1) Préparer la pâte à l’oeuf.
Mélanger la farine, le sel, l’oeuf et le beurre.
Lier la pâte avec un tout petit peu d’eau.
Faire une boule.

2) Étaler la pâte et la cuire 10 minutes  à four chaud.

3) Dans un bol, mélanger le safran avec un jaune d’oeuf.

4) Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

5) Mélanger les jaunes, la crème, le persil finement haché, le fromage, le sel et le poivre.

6) Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précédente.

7) Verser sur la pâte. Cuire 15 minutes à four moyen.

8) La sortir et la badigeonner avec le jaune d’oeuf au safran. Remettre 10 minutes au four.

 

tarte_bourbonnaise_medievale

 

tarte_bourbonnaise_medievale_2

Nous l’avons mangé chaude dimanche midi et finie froide lundi midi.

 

 

Je m’en vais jouer à la dînette avec ma Pipelette. Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et n’hésitez pas à me dire si vous testez cette recette!

Lutine Sucrée

2 Réponses to “Tarte Bourbonnaise Médiévale”

  1. Steph* 22 octobre 2013 à 16 h 51 min #

    Huuuuuuummmmm!!!!! 😛

    • Lutine Sucrée 23 octobre 2013 à 10 h 23 min #

      n’hésite pas à tenter! c’est rapide, bon et pas cher:)

Laisser un commentaire

