Noël

10 Nov

C’est aujourd’hui que commence ma série d’articles sur Noël et ses traditions…

Mais avant d’attaquer avec des « le saviez-vous? » sur des choses un peu plus précises, il me semble important de parler de la fête de Noël en elle même!

Il y a toujours eu des fêtes à ce moment de l’année. Elles ne fêtaient pas la même chose que notre Noël actuel mais elles étaient là.

En effet, au temps des premiers romains, il y avait les fêtes des Saturnales, qui ressemblaient fortement à notre Noël (avec cependant quelques différences de taille).
Il y avait des marchés spéciaux (les ancêtres des marchés de Noël?)
On nettoyait les maisons de la cave au grenier (un petit nettoyage de printemps avant l’heure?) et on les décorait de houx et de sapin.
Durant cette fête, il n’y avait pas d’école, pas de travail, pas de tribunaux et pas d’exécution.
Mais, le plus important durant les Saturnales, c’est que le monde tournait « à l’envers »… En effet, les esclaves étaient « libres » durant ces quelques heures, ils pouvaient parler librement et dire ce qu’ils pensaient à leurs maitres mais surtout ils pouvaient se faire servir par eux! Durant la fête tout le monde portait la tunique (vêtements des pauvres et des esclaves) ce qui mettait les gens sur un pied d’égalité. (cette tradition a été reprise pendant la fête des fous au Moyen Age)

A la fin des Saturnales, il y avait la fête des Sigillaires. Durant cette fête, on faisait ripaille et on s’offrait des cadeaux (surtout aux enfants).
Durant les fêtes, un soldat était choisi pour être le roi de la fête.

Beaucoup de points communs avec notre 25 décembre, non? Certaines de nos traditions sont largement inspirées de tout ça…

D’un point de vue religieux (parce que qu’on le veuille ou non, Noël est une fête religieuse), le jour de Noël on commémore la naissance de Jésus. D’ailleurs cette date du 25 décembre, a été choisi (parmi plusieurs) par le pape Libère en 354. Il coïncide avec le jour du Sol Invictus (Soleil Invaincu) instauré par l’empereur romain Aurélien en  274. Pour les familles catholique c’est donc une date très importante!

Mais au delà de tout ça, Noël est devenue une fête familiale (et commerciale malheureusement) qui a ses « codes », ses traditions et ses croyances. C’est ce que nous verrons ensemble chaque dimanche jusqu’au 29 décembre.

Je m’en vais rêver au Noël qui approche… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et que représente Noël pour vous?

Lutine Sucrée

7 Réponses to “Noël”

  1. blandine 10 novembre 2013 à 13 h 26 min #

    j’adore, j’ai vraiment hate de lire tout ce que tu nous as préparer !!

    • Lutine Sucrée 10 novembre 2013 à 22 h 52 min #

      Merci!
      j’espère que les prochains articles te plairont aussi 🙂

  2. mamanordinaire 10 novembre 2013 à 23 h 09 min #

    Vraiment très intéressant ! Je ne savais pas les 3/4 des choses que tu as abordées dans ton article ! Je sens que je vais me régaler à te lire tous les dimanche 🙂 ( les autres jours aussi hein ^^)

    • Lutine Sucrée 10 novembre 2013 à 23 h 12 min #

      j’ai moi aussi appris plein de choses en faisant mes recherches 🙂

  3. MamanChat 10 novembre 2013 à 23 h 12 min #

    Noël? Boaf j’aimais ça mais moins depuis quelques années mais je ne sais saurais expliquer pourquoi.
    Par contre, depuis que je suis dans ma belle-famille, j’adore à nouveau. Le repas, et surtout l’ambiance, je n’avais jamais connu ça. Je ne saurais décrire mais c’est super chouette!
    Par contre, voir mes fils ouvrir leurs cadeaux, ça je kiff grave 🙂

    Une petite erreur s’est glissée dans ton texte, tu as écrit escalves au lieu de esclaves!

    N’empêche j’ai du mal à croire que les esclaves pouvaient s’exprimer librement (et se faire servir…) sans représailles ensuite O_o

    • Lutine Sucrée 10 novembre 2013 à 23 h 19 min #

      merci de m’indiquer mon erreur 🙂

      j’ai moi aussi beaucoup de mal à croire qu’ils ne risquaient rien à croire que ça se passe aussi bien sans représailles… ça serait même étonnant…

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’Avent | Le Boudoir D'Emilie - 1 décembre 2013

    […] Noël. Ils remontent au Moyen Âge (mais des marchés dans le même style existaient pour préparer les Saturnales). Ils nous viennent d’Allemagne et de l’Est de la […]

Laisser un commentaire

