Typologie des racistes

18 Nov

J’ai pu remarquer en discutant avec des gens (que ce soit de la famille ou des connaissances) ou en regardant des reportages par exemple, qu’il y a plusieurs sortes de racistes…
Les catégories que je m’apprête à vous « présenter » sont le fruits de MON expérience et n’ont aucune valeur scientifique ou journalistique ou que sais-je encore…

1) Le raciste auto-proclamé et fier de lui.
Il n’aime pas les étranger et le fait savoir. Il passe son temps à parler des « arabes », des « manouches », des « nègres », des « jaunes »…
Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense et n’a pas honte de proférer des injures à leur encontre.

2)Le raciste qui se cache.
Il vote FN mais ne s’en vante pas. Il n’aime pas les étrangers ou ceux qui ont une couleurs de peau différente de la sienne mais il n’en parle pas vraiment ouvertement… Peut être qu’au fond de lui, il sait que ce n’est pas bien et qu’il en a un peu honte…

3)Le raciste qui n’aime personne.
Alors lui… Non seulement il n’aime pas les « arabes », les « jaunes », les « noirs », les « manouches »… mais il a aussi quelques choses contre les vieux (ils font leur courses en même temps que lui, ne roulent pas assez vite…), les jeunes (malpolis, fainéants), les enfants (braillards, chiants), les femmes (bonnes qu’à faire le ménage et encore), les homos, les gros…
Alors quand vous êtes une femme, plus jeune que lui et qui en plus est ronde (j’ose rajouter mère au foyer en plus de tout le reste), vous avez le combo gagnant et vous en prenez plein la tronche (sous couvert de l’humour)…
A ces yeux personnes n’est bien à par lui sans doute…

4)Le faux raciste.
Alors lui je le connais bien… Il va dire qu’il vote extrême droite juste pour faire bondir ses interlocuteurs. Il va dire des méchancetés gratuites sur une personne de couleur qu’il va voir à la télé pour les mêmes raisons.
Il refusera de manger de la nourriture chinoise, parce qu’on est en France ici… mais le jour où on l’invite dans un resto chinois, il ne se fera pas prier pour finir son (ou ses) assiettes…
Il va dire à sa fille « t’as pas intérêt à me ramener un arabe/un noir à la maison! » rien que pour l’énerver… Je lui ai ramener un Mutant, bizarrement il ne l’a pas ouvert!
Il aime faire croire qu’il est raciste, pour créer la polémique, pour énerver les gens, pour créer des engueulade, pour provoquer…

5)Le raciste qui ne l’est pas.
Vous savez le « je ne suis pas raciste mais… »! Il n’est pas raciste mais quand même un peu sur les bords. Parce qu’il faut bien le dire tous ces étrangers hein… ils volent le travail des français/profitent de la caf/nous volent…

6)Le raciste de droit mais qui en fait ne l’ai pas vraiment.
Mon grand-père avait fait la guerre d’Algérie. Du coup, les arabes il ne les aimaient pas (pas seulement les algériens, tous!)
Tout le monde pouvait plus ou moins le comprendre…
Mais si on creusait un peu:
Ils n’aimaient pas les arabes sauf Ahmed son coiffeur parce qu’il était gentil Ahmed et puis c’était un bon coiffeur..
Et puis Brahim, il était bien gentil et bien serviable ce garçon là. Un vrai ange. Pourtant, il avait pas une vie facile hein…
Il n’aimait pas les arabes sauf ceux qu’il connaissait…
Il n’aimait pas les arabes parce que pour lui après avoir fait la guerre d’Algérie c’était « normal » de ne pas les aimer.
Il y avait les gentils qu’on connait et les autres…

 

Personnellement, je ne suis pas raciste mais… je n’aime pas les cons! Qu’ils soient petits, gros, blancs, noirs, jaunes ou même verts… je ne les supporte pas! Tout comme les voleurs, les arnaqueurs et menteurs. Pourtant je vis avec (enfin pas dans la même maison hein), j’en côtoie même. Et je n’en fait pas tout un drame! En plus, vous voulez un scoop? Des profiteurs et des voleurs, il y en a plein qui sont blancs et français… incroyable, non?

On peut avoir peur de ce que l’on ne connait pas. C’est presque normal même. Mais, à mon sens, on s’enrichit au contact de l’autre, au contact de sa culture et de ses coutumes. Pour connaitre les gens, il faut se mélanger et prendre du temps! Il est bien plus facile d’accabler les autres de tous les maux, ça demande moins d’investissement et ça laisse plus de temps pour regarder les Ch’tis à Ibiza…

 

Sur ce, je m’en vais regarder Toy Story avec ma fille… dedans, il y a un ranger de l’espace, un cowboy, un ours rose, des ptits bonhommes verts… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et ce que tout ça vous inspire!

Lutine Sucrée

3 Réponses to “Typologie des racistes”

  1. mili bricole 19 novembre 2013 à 10 h 25 min #

    oh comme je suis d’accord avec toi! Je ne sais pas ce qui est pire… celui qui est ouvertement raciste ou celui qui commence ses phrases par « je ne suis pas raciste mais… » (phrase systématiquement pleine de venin bien sûr). Nous vivons dans un monde totalement paradoxal: d’un côté, on prône l’ouverture sur le monde, les échanges, le commerce international, etc. et, de l’autre, les gens se renferment et refusent de s’ouvrir à la culture de ceux qui vivent à côté de nous! Tout serait tellement plus simple si on acceptait que nos sociétés évoluent et nos cultures avec!

  2. thebookofmum 19 novembre 2013 à 16 h 29 min #

    J’aime et je partage sur ma page !

Laisser un commentaire

