Rome en un jour- Maria Pourchet

21 Nov

J’ai lu ce livre à l’occasion du match de la rentrée organisé par PriceMinister-Rakuten. rome_en_un_jour

 

Date de parution: 5 septembre 2013
Edition: Gallimard
Nombre de pages: 192

Quatrième de couverture/résumé:
«Paul était devant le poste, à mille lieues d’envisager qu’on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février…» Sur le toit-terrasse d’un hôtel parisien, en attendant qu’on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. À l’autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C’est le début d’une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. Maria Pourchet explore le fonctionnement d’un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l’étendue des solitudes, chacun tentant d’échapper à l’autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page… non sans un certain effroi.

Mon avis:
J’ai été très attirée par la quatrième de couverture. Je trouvais le postulat de départ intéressant…
Au début, j’ai été décontenancée par l’écriture, plus proche de la pièce de théâtre que du roman. Et puis finalement, ce style m’a plu.

Les chapitres se passe tour à tour sur le toit de l’hôtel et dans l’appartement de Paul et Marguerite. On se retrouve soit avec plein de personnages, soit dans un huis clos entre les deux « amoureux ».
J’ai beaucoup aimé la façon dont les personnages sont décrits au départ. On les imagine facilement… Par exemple « […] disons que chaque cellule de Paul se trouve pour une fois à sa place, heureuse de son sort dans ce corps libre et avachi et, brièvement, Paul ne manque de rien. A la rigueur, une petite pipe. » Personnellement, je n’ai pas eu de mal à m’imaginer Paul pour le coup, avachi sur son canapé…
J’ai bien aimé les interactions entre les personnages qui se découvrent sur le toit de l’hôtel en même temps que nous les découvrons nous aussi…

Par contre, je l’ai trouvé presque long. L’écriture qui m’a plu au départ, cette alternance de lieux m’ont finalement un peu gonflé au fil de la lecture. J’ai trouver que la fin tardait à arriver avec sa chute… qui m’a un peu déçue. Peut être parce que je m’y attendais un peu, peut être parce que pas assez « explosive »… Je ne saurais vraiment dire.
Pour ce qui est dit sur la quatrième de couverture « On rit à chaque page… non sans un certain effroi. », ça n’a pas du tout était le cas. Certaines situations m’ont fait sourire mais c’est tout.

C’est néanmoins un livre intéressant et qui à le mérite de se lire assez vite. J’ai même pris du plaisir à le lire et à rencontrer tous ces personnages très différents les uns des autres. Et puis finalement je me suis un peu attachée à eux et je trouve dommage de ne pas mieux les connaître de ne pas savoir ce qu’il va leur arriver ensuite… Une soirée pour connaître quelqu’un c’est peu, non?

Ce livre, ferait une pièce de théâtre sympathique je pense et serait beaucoup plus drôle que le livre.

 

Laisser un commentaire

