Être handicapé ce n’est pas contagieux!

5 Déc

Aujourd’hui, je suis en mode « Lutine pas contente »!

Dimanche, nous avons fêté les 25 ans de ma petite soeur (ça nous rajeunit pas comme disent les vieux!). Pour l’occasion, elle avait invité sa belle famille. L’un des frères de son chéri est handicapé. Il a du mal à parler (personnellement, je ne le comprend pas, mais il faut dire que je le voyais pour la première fois), il est normalement en fauteuil roulant mais il arrive plus ou moins à se traîner avec l’aide de son père et de sa mère, il ne peut ni manger ni boire sans aide.

La Pipelette a eu un peu peur en le voyant, mais ne s’est pas moqué de lui. Nous lui avons expliqué et au fil de la journée, elle a assimilé la chose, si bien que quand nous sommes partis, elle a été d’elle même lui faire une bise.

Par contre, la réaction de certains invités m’a profondément choquée…

Quand il est arrivé, j’étais en train de discuter à l’autre bout de la pièce avec mon oncle et sa femme, une grand tante et ma grand mère. En le voyant, mon oncle m’a fait un sourire mi compatissant mi dégoûté…
Une fois qu’il a été installé sur une chaise, je suis allée lui dire bonjour et me présenter. Les autres ne se sont pas déplacés. Ni à ce moment là, ni après. Et ils ne lui ont pas dit au revoir non plus. Ils ont aussi pris soin de se mettre à l’autre bout de la grande tablée…
Je vous avoue, qu’à la base il s’était installé en face de moi. J’étais mal à l’aise.. Pas à cause de son handicap mais plutôt parce que je ne le comprenais pas et que ça m’embêtait vachement du coup. Finalement il a mangé presque en face de moi, a participé aux conversations et faisait de grand sourire à la Chipie.

Ma soeur m’avait dit qu’il fallait agir avec lui normalement. Nous nous sommes efforcé de le faire, mais ne le comprenant pas toujours c’était compliqué. Mon oncle et les trois autres, eux, ont fait comme s’il n’existait pas… Je trouve ça juste affreux! Je trouve ça méchant pour lui mais aussi pour ses parents et ses frères.

Non seulement il n’a pas choisi d’être comme ça (en plus il a toute sa tête donc il se rend vraiment compte de son état et surtout de tout ce qu’il ne peut pas faire), mais en plus il n’est pas contagieux! Ce n’est pas la lèpre ou je ne sais quoi! Il est « juste » handicapé. Il mange comme nous, boit comme nous (pour l’avoir eu pas loin de moi, je vous assure qu’il n’a pas laissé sa part de vin ni sa part de raclette), rigole comme nous (il a d’ailleurs beaucoup d’humour)…

Je ne leur demandais pas d’être après lui tout le long de la journée, ni de discuter avec lui pendant des heures… Juste qu’ils ne fassent pas comme s’il n’existait pas. Juste qu’il lui dise bonjour.

C’est malheureux, mais ils ont fait plus de cas du lapin nain…

 

J’ai été vraiment attristée par cette réaction. Lui et sa famille n’ont rien laissé paraître, mais c’est triste, affligeant, dégoûtant, débile même d’avoir ce genre de réaction… Heureusement pour eux, personne ne les traite comme ça! Ce serait peut être une bonne leçon de leur faire la même chose, non?

 

 

Il est temps pour moi d’arrêter de me prendre la tête sur ce genre de personne… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et ce que vous pensez de tout ça!

Lutine Sucrée

3 Réponses to “Être handicapé ce n’est pas contagieux!”

  1. MamanChat 5 décembre 2013 à 13 h 52 min #

    Que dire, je suis du même avis.
    J’aurais été mal à l’aise moi aussi, car le non-compréhension c’est horrible comme frein.
    Mais on finit par s’en sortir, on fait des efforts.
    Le pire étant qu’il a toute sa tête.
    La réaction des adultes me troue le cululu si tu me permets l’expression.
    Ça craint comme mentalité… de se dire que de toute façon ils ne le reverront peut être jamais. Enfin bref, c’est nul!

    • Lutine Sucrée 5 décembre 2013 à 14 h 23 min #

      Nul c’est le mot en effet…

      Enfin dix minutes avant il disait qu’il fallait virer les roms les arabes et voter fn alors finalement a ne m’tonne pas. ..

Laisser un commentaire

