En attendant Noël…

11 Déc

J’aime beaucoup la période de Noël. C’est a peu près la seule chose qui me fasse aimer l’hiver… Alors autant vous dire que j’attends ce jour avec impatience et que nous nous mettons dans le bain très vite… Dès le 1er décembre en fait!

Le 1er décembre on met les sapins en place (bon en fait cette année nous n’étions pas là le 1er donc on a fait ça dans la semaine qui a suivi), un dans la chambre de la Pipelette et l’autre dans notre salon (je vous les montre très bientôt).
Le 1er décembre, on ressort aussi les livres et les dvd de Noël. Aujourd’hui, je vous ai fait une « petite » sélection de livres (nous parlerons des DVD bientôt, promis)

 

Je vais commencer par ceux de la Pipelette.

24 histoires de Noël

24_histoires_de_noel

Ce livre est le premier que nous avons acheté à la Pipelette… elle était encore bien au chaud dans mon ventre. Je lui lisais chaque soir de décembre une histoire à voix haute… Depuis on le ressort chaque année.

Il fonctionne comme un calendrier de l’avent, avec une histoire par jour du 1er au 24 décembre. On y trouve des histoires de Père Noël (qui fait souvent des caprices d’ailleurs), mais il y a aussi des histoires avec des animaux, avec des jouets… On y retrouve la magie de Noël et aussi quelques petites « morales », notamment l’importance d’être ensemble le jour de Noël bien plus que d’attendre les cadeaux… Les histoires sont plus ou moins longues, mais toujours très joliment illustrées.

A partir de 3ans.

*****

L’imagerie de Noël

l-imagerie-noel

 

Ce livre parle du Père Noël, mais aussi de Saint Nicolas, du réveillon… Tout ce qui fait Noël en fait!
On y retrouve aussi des recettes et des bricolages.
Il est très intéressant sur certains points (je m’en suis servie de base pour mes articles sur Noël) mais parle trop de l’aspect religieux à mon sens…

A partir de 6ans.

*****

Maintenant, je vais vous parler des livres que je lis moi!

Je vais commencer par mon conte préféré de Noël… Un conte de Noël de Charles Dickens.
un_conte_de_noel

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire d’un vieil avare solitaire nommé Ebenezer Scrooge qui n’aime pas Noël (enfin il n’aime pas grand chose ceci dit) et qui va recevoir le fantôme des Noël passés, celui du Noël présent et celui des Noël futurs… Le but de ces esprits est de faire changer le vieil avare afin qu’il s’ouvre à l’esprit de Noël et au bonheur en général… Ce conte a été repris de nombreuses fois à la télévision justement parce que c’est un grand classique.

C’est vraiment un magnifique conte de Noël, qu’il faut absolument avoir lu une fois. Je trouve qu’il remet un peu en place l’esprit de Noël dans nos coeurs (et dans nos têtes). C’est un livre que je relis chaque année avec le même plaisir!

Je vous ai mis en photo l’une des versions que j’ai, qui est sorti quand « Le drôle de Noël de Scrooge » est sorti au cinéma. C’est une très chouette adaptation je trouve. Les décors sont vraiment beaux. Je regarde d’ailleurs ce film d’animation avec beaucoup de plaisir.

******

Ensuite, j’aimerai vous parler de Une seconde avant Noël de Romain Sardou (pour ceux qui se demanderaient, oui c’est le fils de Michel).

une_seconde_avant_noel« 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. »

Dans ce conte, il y a donc des lutins et des créatures féeriques (à petite dose) et on apprend plein de choses sur le Père Noël (qui a dit qu’il n’existait pas?).C’est dans un univers à la Dickens (je pense que c’est pour ça que je l’aime beaucoup) que nous suivons un jeune garçon qui vit dans la rue et à qui il va arriver plein de choses plus ou moins sympathiques… Le début est un peu « dur », mais il faut ne faut pas avoir peur de continuer plus avant la lecture pour découvrir une très très jolie histoire.

******

Du même auteur: l’arche de Noël.

l_arche_de_noel

« Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d’eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l’orphelin doit assurer l’entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d’un Club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets… Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt… »

Toujours dans un univers à la Dickens, l’auteur nous livre plusieurs petits contes qui se lisent très vite et qui sont assez divertissant.

******

Dans un autre style, Le Noël des Fées de Betty Bib.

le_noel_des_fees

 

L’auteur nous accueille dans sa maison à Cheminées-le-bourg pour Noël, le quartier général de la S.P.P.F. (Société Protectrice du Peuple des Fées). Elle y vit avec Frimousse le chien, Macaron le chat, Tango et Mélodie des pigeons et bien sûr une multitude de petites fées. Dans ce livre, on rencontre des fées comme Poivre et Sel qui officient en cuisine ou encore Fleur la jardinière en chef. On y apprend comment les fées fêtent Noël, entre gourmandises, cadeaux faits mains, idées de décorations (toujours faites mains), etc.
Encore une fois, un joli livre qui rappelle que l’esprit de Noël c’est bien plus que des cadeaux…

******

deux livres  qui vont ensemble maintenant: Boréal-Express et Le Pôle-Express.

boreal_expresspole_express

 

Pour finir, Le Boréal Express de Chris Van Allsburg et Isabelle Reinharez et Le pôle Express de Ellen Weiss et Agnès Desarthe.

Boréal Express: « Un train étrange s’arrête sous les fenêtres d’un petit garçon. Il y grimpe et se retrouve au milieu d’autres enfants en pyjama ou chemise de nuit, comme lui. Le train repart comme en rêve à travers forêts et montagnes enneigées, loin vers le Nord, vers le pays du Père Noël… »

Pôle Express: « Petit Héros ne croit pas au Père Noël. Ou, en tout cas, il a des doutes. Alors qu’il vient de s’endormir le 24 décembre au soir, il est réveillé en sursaut par le ronflement d’un train. C’est le train magique, qui vient le chercher chez lui, pour l’emmener au Pôle Nord, là où habite le Père Noël, là où règne l’esprit de la fête. Le voyage ne sera pas de tout repos. De tempêtes de neige en banquises qui craquent, les passagers du Pôle-Express auront bien mérité le spectacle incroyable qui les attend à l’arrivée. Incroyable, mais peut-être vrai…

Je les mets ensemble car c’est la même histoire. Le premier est un album jeunesse avec des dessins magnifiques qui a inspiré le film « Pôle Express ». Le deuxième est le livre tiré du film… Ils racontent l’histoire d’un petit garçon qui a de sérieux doute à propos de l’existence du Père Noël. Il va se retrouver dans le Pôle Express (ou le Boréal express) en compagnie d’autres enfants, afin d’aller au Pays du Père Noël.

C’est une jolie histoire. Dans les livres, comme dans le film, le héros n’est jamais nommé, ce qui permet de plus s’identifier au personnage et à ce qu’il vit. J’ai découvert d’abord le film que j’ai vraiment adoré! Et puis le Mutant Noël m’a offert les livres.
Le Boréal express est vraiment beau!

*****

Pour finir, Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

En plus d’être écrivain et philologue (un philologue est un spécialiste des langues écrites), J.R.R Tolkien n’en était pas moins père et il a fait quelque chose de génial pour ses enfants. A partir de 1920, quand l’aîné de ses 4 enfants eût 3ans, celui-ci commença à recevoir des lettres du Père Noël. Pendant plus de 20 ans, à chaque Noël, les enfants Tolkien (John, Michael, Christopher et Priscilla) reçurent une lettre écrite par le Père Noël.
Ces lettres étaient parfois (souvent) accompagnées de dessins faits de la main même du Père Noël. D’autres fois, il y avait un petit mot de son premier assistant: l’ours du Pôle Nord. Au fur et à mesure des lettres, les enfants en apprirent plus sur a vie au Pôle Nord, sur le Père Noël, sur les bêtises de l’Ours du Pôle Nord… puis sur les Gobelins, les Elfes des Neiges, les Gnomes Rouges, les Bonshommes des Neiges, les Ours des Cavernes et même les neveux de l’Ours Polaire.

tolkien

Dans ce bel ouvrage, on peut retrouver trente lettres et les dessins imaginés par Tolkien pour ses enfants. Les lettres ont été reproduites, ainsi on peut voir l’écriture très tremblante du Père Noël (on ne peut pas lui en vouloir, à l’époque des premières lettres il avait quand même 1987 ans…) et ensuite elles ont été traduites.
Je ne vous dirais pas ici le contenu exact des lettres, je vous dirais juste que l’Ours Polaire est responsable de pas mal de catastrophes…

Ce livre est plein d’humour et de tendresse aussi. On retrouve toute l’imagination de l’auteur. J’ai adoré suivre les péripéties du gros barbu et de son assistant maladroit. J’aurais juste aimé en avoir encore plus (c’est plutôt bon signe, non?).

C’est un livre que je recommande vraiment à tous ceux qui aiment Noël, qui aiment Tolkien ou qui croient encore un peu au Père Noël… Je le conseille même à ceux qui ont du mal avec cette période de l’année parce que c’est réellement un moment de lecture très agréable.

Pour ma part, j’ai la version « beau livre » mais je sais qu’il est aussi sorti en format poche.

tolkien     tolkien_poche

 

 

Voilà ma petite sélection de Noël est finie… J’espère qu’elle vous plait. Pour ma part, je retourne me plonger dans tous ces livres… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et n’hésitez pas à me donner vos avis sur ces livres et à m’en proposer d’autres!

Lutine Sucrée

Publicités

4 Réponses to “En attendant Noël…”

  1. blandine 11 décembre 2013 à 16 h 18 min #

    j’espere que bientot je reprendrai le temps de lire !!
    sinon ici on prend les livres de noel a la mediatheque, comme ça, ça permet de changer souvent !

  2. blandine 11 décembre 2013 à 16 h 36 min #

    oh mince, c’est pas cool ça … même pas une bibliotheque?
    là ou j’habite actuellement il y a une petite bibliotheque qui est rattaché a la mediatheque de la « grande » ville d’a coté donc les livres tournent
    et dans ma futur ville, c’est carrement une mediatheque !

    • Lutine Sucrée 12 décembre 2013 à 9 h 06 min #

      y a une bibliothèque, mais les horaires d’ouverture me vont pas… du coup je peux pas y aller!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :