Esprit de Noël et traditions à la maison

13 Déc

L’Esprit de Noël, la Magie de Noël… c’est assez compliqué à définir parce qu’assez différent pour chacun…

J’ai toujours aimé Noël. Quand j’étais gamine c’était pour les cadeaux (on ne va pas se mentir) puis en grandissant, j’ai commencé à aimer cette fête pour d’autres raisons.

Chez moi, nous faisions le réveillon de Noël en comité restreint (mais parents et mes soeurs). Puis le 25, toute la famille débarquait à la maison: mes grands-parents, mes oncles et tantes, mes cousins. Et ils restaient jusqu’au 26 à midi. On rigolait, on dansait, on jouait, on se couchait tard…

Avec maman, nous préparions les repas dès le 24 au matin, la musique à fond et dans un joyeux bordel. Maman pestait que tout ne serait pas prêt à temps (et tout était toujours prêt au bon moment). Ma plus jeune soeur et moi chantions à tue tête (Renaud en général, nous cuisinons toujours en écoutant Renaud ou M).
Le 25, nous décorions la table. J’étais chargée de préparer les menus, un pour chacun pour garder un souvenirs du repas… Nous mettions des chocolats dans des petits pots individuels marqués aux prénoms des convives (chaque années un trucs différents: pot en zinc, pot en terre, panier en bois, sac en tissus…). Puis nous nous changions pour accueillir nos invités.

Depuis l’an dernier, nous faisons le réveillon chez nous le Mutant, les filles et moi. Nous n’allons chez mes parents que le 25. L’an dernier, quand nous avons décidé ça, ça m’a fait drôlement bizarre. Et puis finalement, nous nous amusons tout autant (peut être même plus).
Le 24, nous allons préparer des sablés et des oreillettes peut être. Nous allons écouter des chants de Noël. Nous allons regarder des DVD de Noël. Le soir après le repas, nous regarderons un DVD acheté exprès pour l’occasion (Mission Noël). Puis nous mettrons des sablés et un verre de lait au pied du sapin pour le Père Noël, nos chaussons pas loin et nous irons dormir…

 

Depuis quelques années, même si je suis très enthousiaste à l’idée que Noël approche. Même si j’adore toujours autant l’odeur du sapin à la maison, les illuminations dans les rues. Même si je ne me lasse pas de regarder les DVD de Noël avec la Pipelette (ou sans elle)… J’appréhende l’arrivée de Noël.
Parce que c’est moins joyeux qu’avant. Parce que mon oncle et mes cousins ne viennent plus. Parce que maman râle tout le long du mois de décembre qu’elle n’a pas envie d’être à Noël, qu’elle n’a pas envie de faire les cadeaux, que tout ça la gonfle. Parce que ma famille a perdu l’esprit de Noël. Parce que cette année, mes parents et l’une de mes soeurs se réjouissent que mon oncle et ma tante soient seuls à Noël. Parce qu’ils oublient que Noël ce n’est pas que les cadeaux et le repas. Parce que souvent c’est une course à qui aura fait le cadeau le plus cher.

Certes, tout au long de l’année nous avons eu des différents mais justement Noël c’est aussi le pardon, non? Personnellement, j’ai eu des différents avec certaines personnes qui seront autour de la table, mais ça ne m’empêche pas d’être contente de les voir. Parce que les différents sont passés, parce que les différents font parties de la vie, parce que c’est ma famille et qu’on fond ils ne sont pas si affreux…  Et puis Noël c’est la famille, c’est le partage, c’est… tellement de jolies choses. Leur attitude me gâche une partie de ma joie…

L’an prochain, pour la première fois je ne fêterais pas Noël avec eux mais avec ma belle maman, mon beau frère, sa femme et leurs enfants. Je suis sûre que ma belle mère appréciera à sa juste valeur le fait d’avoir ses 4 petits enfants autour d’elle…

 

 

En attendant, je m’en vais préparer le menu pour cette année… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et n’hésitez pas à me dire comment vous fêtez Noël…

Lutine Sucrée

Laisser un commentaire

