La nuit de Noël et ses croyances

15 Déc

En faisant mes recherches, j’ai vu qu’il y a beaucoup de croyances à propos de la nuit de Noël… En voici quelques unes.

 

Quelques croyances sur la nuit de Noël en elle-même:
-Si l’on creuse en trou dans un cimetière, à minuit, on trouvera de l’or.

-Si l’on coupe une branche de coudrier, il se transforme en rameau d’or ou en baguette de fée. Mais attention, il faut qu’au douzième coup de minuit ce soit fini.

-Les morts reviennent nous rendre visite un court instant. Ils viennent prendre leur part du repas. Il faut laisser les portes ouvertes pour qu’ils puissent repartir.

-Quand on va à la messe de minuit, il faut rester assis jusqu’au bout… Sinon on risque de tomber sur la procession des morts.

-Les cloches des villages englouties sonnent.

-Les animaux domestiques sont doués de paroles. Mais attention à ne pas les surprendre sous peine de devenir muet ou pire… de tomber raide mort.

-Les arbres fruitiers se parent de fleurs au premier coup de minuit. Elles disparaissent au dernier.

-Autrefois, les femmes cachaient leurs quenouilles pour éviter que le Diable emmêle les écheveaux durant la messe de minuit.

-Autrefois, il ne fallait pas aller laver son linge à la rivière pour laisser la Vierge laver les langes de Jésus.

 

Des croyances sur les enfants nés ce jour là.
-Ils auraient des pouvoirs.

-Ils pourraient retourner le mauvais sort.

-Ils pourraient voir les fantômes car ils seraient un lien entre les  deux mondes.

 

Des croyances sur la bûche de Noël.
-Si on s’assoit dessus on se retrouve avec des furoncles au derrière.

-Les brandons protègent la maison contre la foudre et la maladie.

-Les brandons réduits en poudre ou trempés dans l’eau apportent la guérison, sont un rempart contre les maléfices et contre le Diable.

 

Quelques dictons pour finir.
Regarde comme sont menées
depuis Noël douze journées
car suivant ces douze jours
les douze mois auront leur cours.

 

Blanc Noël, certes Pâques.
Vert Noël, blanches Pâques.

 

Quand on a l’hiver avant Noël
On est sûr d’en avoir deux.

 

Noël porte l’hiver dans sa besace
S’il ne l’a pas devant, il l’a derrière.

 

 

Il est temps pour moi d’aller préparer mon calepin pour noter le temps de Noël aux Rois… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si vous connaissez d’autres superstitions ou dictons sur Noël!

Lutine Sucrée

3 Réponses to “La nuit de Noël et ses croyances”

  1. blandine 15 décembre 2013 à 12 h 53 min #

    je connaissais que les dictons ! qui en général sont vrais ! lol

  2. Steph* 15 décembre 2013 à 14 h 04 min #

    Hiiiiii j’adore ces croyances! J’adore imaginer cette époque, avec les gens qui croyaient à tout ça! C’est comme si on lisait un vieux livre genre La mare au Diable. Je sais pas pourquoi ça me fait penser à cette France, à ces campagnes, à cette époque rude!

Laisser un commentaire

