Chocolat

10 Jan

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de chocolat mais du livre et du film Chocolat!

Chocolat de Joanne Harris

chocolat

 

Quatrième de couverture:
Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s’écoule, paisible et immuable. L’arrivée d’une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D’autant qu’elle s’avise d’ouvrir une confiserie juste en face de l’église, la veille du carême !

Dans sa boutique, Vianne propose d’irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises… Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n’est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l’ordre et la moralité… En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s’affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

 

Le Chocolat de Lasse Hallström avec Juliette Binoche et Johnny Depp

chocolat

 

résumé:
Vianne décide de s’installer avec sa fille Anouk dans un petit village français et d’y ouvrir une confiserie. Elle y propose d’irrésistibles friandises. Ces délicieuses sucreries ne se contentent pas d’enchanter les papilles, elles soignent les espoirs perdus et réceillent des sentiments inattendus dans les coeurs. Tout ceci n’est pas du goût du comte de Reynaud, convaincu que les merveilleux chocolats de Vianne menacent l’ordre, la moralité et vont semer la révolution en ville.

 

Mon avis:
Le livre et le film sont vraiment très différents l’un de l’autre!
Je préfère toujours lire les livres avant de voir leur adaptation cinématographique parce que sinon je n’arrive pas à finir le livre (je déteste savoir la fin d’un livre). J’ai donc mis un moment à me lancer pour Chocolat. Et puis il y a peu, il est passé à la télévision et j’ai voulu prolonger le moment… J’ai donc ouvert le livre et je ne l’ai pas lâché avant d’avoir fini!

L’histoire du film est beaucoup plus simple que celle du livre (et c’est bien normal). Le livre est un peu plus « tordu » et c’est un réel plaisir de suivre tous ces personnages.
Dans le livre, on en apprend beaucoup plus sur Vianne, et pourquoi elle va de ville en ville comme ça…

J’ai beaucoup aimé la façon d’écrire de oanne Harris et sa description des personnages. Contrairement à d’autres livres où certains personnages sont là pour faire joli, là chaque personnage est important!

 

Quant au film, que dire? Je l’adore vraiment (même que le Papa Noël me l’a apporté). Et puis il y a Johnny Depp dedans, et rien que pour ça, il vaut le coup d’oeil 😉

 

D’ailleurs, je le regarderais bien à nouveau ce film…  Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et ce que vous faites dans la vie!

Lutine Sucrée

Laisser un commentaire

