Trier les déchets? Et puis quoi encore!

13 Jan

Sans être complètement écolos dingos, à la maison nous faisons très attention à l’écologie…

Nous utilisons de plus en plus de produits ménagers écologiques (lessives, liquide vaisselles, tablettes pour le lave vaisselle…).
Nous utilisons des couches lavables et des couches écologiques pour la Chipie.
Nous avons acheter un bac à compost (qu’il faudra qu’on installe d’ailleurs).
Nous trions nos déchets…

sigle-recyclage-300x300

C’est de ça que je voulais vous parler aujourd’hui!

En effet, pour nous c’est devenu une (bonne) habitude et nous la donnons à notre fille qui demande systématiquement « je mets dans quelle poubelle ça? ».

Nous avons en effet la poubelle à ordures ménagères, la poubelle à tri (carton, brique de lait, bouteilles…) et la caisse à verres (et bientôt donc le bac à compost).

Nous avons la chance de n’avoir que le verre à porter au bac à tri, pour le reste le sictom passe une fois par semaine pour les ordures ménagères et une fois toutes les deux semaines pour le tri…
Ceci dit, si nous devions tout porter aux bacs à tri, ce serait l’occasion d’une balade hebdomadaire…

Nous ne faisons rien d’extraordinaire et heureusement plein de gens font de même!

Malheureusement, il y a aussi des gens qui ne trie pas (alors qu’au final ça ne prend pas beaucoup plus de temps).

Dernièrement, nous sommes allés deux jours chez l’une de mes sœurs. Alors que je l’aidais à faire à manger, je me suis retrouvée avec une brique de lait vide. Je lui ai naïvement demandé où était sa poubelle à tri. Elle m’a répondu: « On trie pas nous! On paye déjà assez cher pour les poubelles, on va pas trier en plus! »

Je suis restée un peu sur le c**!

Ben certes on paye pour que quelqu’un vienne enlever nos poubelles devant chez nous! Mais justement, il faut bien les payer ces gens non? Il faut bien payer pour que le camion passe, pour qu’ils vident nos poubelles et qu’on s’occupe de nos déchets, non?

Elle préférerait quoi? Que chacun mette ces poubelles où bon lui semble? Qu’on doive emmener nous même nos déchets à la déchetterie?
Il y a fort à parier que là aussi elle râlerait, trouverait un truc à redire…

Ça me gonfle un peu qu’elle considère l’enlèvement des déchets comme un dû et non comme un service!

 

Sur ce, je vous laisse, des recherches à faire pour mon prochain « le saviez-vous? »! Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et dites moi si vous triez vos déchets et pourquoi?

Lutine Sucrée

3 Réponses to “Trier les déchets? Et puis quoi encore!”

  1. MamanChat 13 janvier 2014 à 11 h 10 min #

    Tiens ça me rappelle mon frère ça 😉
    J’habitais avec lui et sa femme (histoire de famille bref) et je tenais à faire le tri. Du coup tous les matins, en partant au lycée j’emmenais quelques bouteilles ou briques à déposer dans le bac de tri sur le chemin.
    Depuis que je n’habite plus avec eux, ils ne trient quasi plus. Uniquement le verre (parce que ça peut casser dans la poubelle pardi), et rarement le carton, jamais le papier et quelques fois le plastique.
    Leurs arguments?
    Bah la flemme bien sur, le temps perdu à aller trier (faut faire 4 minutes à pied aller/retour mais pas le temps avec le boulot hein), et se prendre la peine de le faire surtout.
    Mais dans leur logique: on paye pour que des gens viennent chercher le tri, on paye pour qu’ils traitent ces déchets et EUX les revendent pour se faire de l’argent! Non mais oh faut pas déconner non plus… Enfin tu vois?
    Bon je ne cherche plus la bagarre mais à la maison on trie la moindre chose qu’il faille trier et les enfants apprennent qu’il faut faire ainsi, et puis voilà!

  2. Angélique OrdinaryMom 13 janvier 2014 à 13 h 37 min #

    Ici on trie , mais on se demande bien pourquoi …..
    Mon beau frère a travaillé à l’enlèvement des ordures , et apprendre que toi tu trie pour qu’au final tout finisse mélanger car à l’entrepôt il n’y a qu’un seul type de benne et que tout le monde mélange tout c’est rageant….
    Certes je continuerais à trier et je continuerais à bien montrer et apprendre à mes enfants qu’il faut le faire et pourquoi , mais si déjà ça pouvait être respecté par les villes …..

    • Lutine Sucrée 23 janvier 2014 à 17 h 03 min #

      je suis bien d’accord avec toi.
      Je ne sais pas comment ça se passe ici.
      Mais au moins nous avons notre conscience (écolo) pour nous 😉

Laisser un commentaire

