Gâteau à la poêle

26 Jan

Le week-end dernier, je voulais faire un petit dessert pour bien finir le repas. Mais mon four était pris (en train de cuire mon filet mignon en croûte, dont je vous donnerez la recette dès que j’en referais promis) et je ne voulais pas faire de crêpes, ni de gâteau au micro-onde. Je me suis alors souvenue que quand j’étais gamine ma grand-mère paternelle me faisait parfois de grosses crêpes aux pommes.

 

Après avoir tâtonné un peu, j’en ai refait aujourd’hui et je suis satisfaite du résultat (même si au final ça ne ressemble plus vraiment à ce que me faisait ma grand-mère). c’est un gâteau très facile à faire, très rapide et très bon.

gateau_poele_blog

Voici la recette pour un « gâteau » de 4 parts.

Ingrédients:
1 pomme
1 œuf
1 verre de farine
1/2 verre de cassonade
1/2 verre de lait
1 peu de beurre
1 peu de cassonade

Préparation:
1) peler la pomme et la couper en lamelles.
2) faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Y ajouter les pommes et saupoudrer de cassonade.
3) dans un bol mélanger l’œuf avec la cassonade. Ajouter la farine et le lait.
On doit obtenir une pâte assez épaisse.
4) lorsque les pommes commencent à caraméliser, verser la pâte précédemment obtenue dessus.
5) cuire à couvert et à feu doux durant 5 minutes. Il faut que la pâte ne soit plus liquide sur le dessus.
6) retourner le « gâteau » pour le faire dorer de l’autre côté.
7) cuire 2 ou 3 minutes.
8) servir.

Astuces et petits plus:
– j’utilise un petit verre à moutarde. Adaptez la taille du verre à la taille de la poêle.
– on peut ajouter de la cannelle dans les pommes.
– on peut saupoudrer de cassonade avant de servir.
– on peut remplacer les pommes par d’autres fruits.

 

Maintenant, je vais m’atteler au gâteau d’anniversaire de la Chipie… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et n’hésitez pas à me dire si vous testez cette recette.

Lutine Sucrée

3 Réponses to “Gâteau à la poêle”

  1. MamanChat 27 janvier 2014 à 13 h 12 min #

    Miam miam 🙂
    Je ne connaissais pas du tout.
    Par contre, l’homme n’aime pas les fruits cuits. Et je crois qu’un seul fiston sur les deux gouteraient :p
    Sont chiants ces hommes rhoooooooo
    Mais je testerais à l’occasion, chez ma belle-mère pourquoi pas. Je suis sûre qu’elle ne connait pas!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau à la poêle pour les jours de fêtes | Le Boudoir D'Emilie - 28 mai 2014

    […] un gâteau de 6 à 8 parts: – 4 gâteaux à la poêle natures (recette ici) – 2 ou 3 pommes – un peu de beurre – un peu de sucre – 2 cas de crème fraîche épaisse – 1 […]

Laisser un commentaire

