Une page va se tourner…

29 Jan

dans la relation que j’ai avec la Chipie.

J’avais dit que je n’allaiterais que jusqu’à 1 an et qu’après j’arrêterais. Je voulais faire ça tout doucement, à notre rythme, même si ça devait prendre quelques mois. Et puis, le moment approchant, je me tâtais à repousser cette échéance. Parce qu’au fond, je me demandais si j’étais prête à arrêter ça… D’un côté, j’aime cette relation, et puis j’aime pouvoir allaiter ma toute petite fille. D’un autre côté, les réveils toutes les deux heures la nuit, la fatigue et l’allaitement font que je suis sur les genoux depuis un bon moment maintenant sans pouvoir arriver à me relever. Et toute la famille en pâti. Alors je me suis rendue à l’évidence, il était temps pour moi, pour nous, de mettre en place le processus de sevrage.

Et puis lundi, nous avons eu la visite des 12 mois chez le médecin qui suit les filles. Après avoir fait le bilan de son évolution (marche, quatre patte, vision,…), vu que 3 dents sont en train de pousser (dont deux prémolaires), vu que du coup elle a un début d’otite… nous sommes passé aux mesures…

Et là, ça a été la douche froide. Elle n’a pas pris de poids ce mois-ci. Je vous vois en train de dire que ce n’est pas grave, que ça arrive… Sauf que le mois d’avant elle avait perdu du poids (et le mois encore avant très peu pris). A 12 mois, elle n’atteint pas les 8kg. Pour le reste des mesures (taille et périmètre crânien) elle était tellement agitée que nous n’avons pas pu les prendre…

d’après ma généraliste, si elle se réveille encore la nuit c’est qu’elle a faim. Et elle m’a conseillé de la sevrer. Elle a bien sûr insisté sur le fait que ce n’est pas ma faute si elle n’a pas pris de poids.

Cependant, pour moi c’est belle et bien de ma faute. Mon lait ne lui suffit pas c’est un fait. Sauf que je n’est pas su lui donner à manger correctement à côté. Je n’ai pas vraiment su répondre à ses besoins…

Ce qui était une décision mûrement réfléchi (l’arrêt de l’allaitement), devient donc une « nécessité ». Et finalement c’est la mort dans l’âme que je vais le faire…

A partir de maintenant, je dois revoir tous ses repas. Je dois même lui donner une collation le matin en revenant de l’école. Le médecin m’a conseillée de lui donner un biberon de blédine au coucher (mais ça je ne m’y résous pas encore). Ne plus lui de donner de tétée-câlins pour qu’elle mange mieux à l’heure des repas (c’est vrai que si elle n’a pas l’estomac plein de lait elle aura plus faim donc mangera mieux).

J’avoue être un peu perdue et ne pas vraiment savoir que faire.

C’est juste une nouvelle aventure, une nouvelle manière de faire… il faut que je trouve mes marques et ça devrait aller…

 

Je vais aller voir ce que je peux lui faire à manger tout à l’heure. Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et dites moi, ils mangent (ou mangeait) quoi vos bébés à un an?

Lutine Sucrée

10 Réponses to “Une page va se tourner…”

  1. Ktyams 29 janvier 2014 à 9 h 38 min #

    ♥♥♥

  2. steph* 29 janvier 2014 à 9 h 45 min #

    Oh ma Lulu comme je te comprends. Tu imagines bien la déception d’avoir dû donner le bibi lors de sa 2ème nuit déjà à Aëlys alors que je comptais allaiter comme toi. Tout est parti de travers et je n’ai pas pu. Même Emma avait été allaitée 4 mois! Puis j’ai vu les différences. Aëlys fait ses nuits depuis presque 3 mois et elle en a à peine 4! Emma pas avant plusieurs années. Pas de pleurs ou très peu, Emma en permanence. J’ai beaucoup culpabilisé me disant que je n’avais pas écouté ma grande, que j’aurai du lui donner des bibi pour qu’elle soit plus apaisée. J’ai culpabilisé me disant que je pouvais même pas nourrir mes puces alors que j’aurai tant aimé. Mais avec le recul, je les vois belles, fortes, en bonne santé, heureuses. Alors je sais bien qu’aujourd’hui tu souffres, mais vois-les tes filles, vois comme elles sont belles, fortes et en bonne santé. Elles te remercieront un jour pour le bon lait que tu leur a donné avec tant d’amour. Simplement maintenant, tu pourras plus te reposer et tu seras plus calme. Donc plus à même de profiter d’elles. ❤ ❤ ❤

  3. thebookofmum 29 janvier 2014 à 18 h 05 min #

    Je suis avec toi, même si mon expérience en la matière est très limitée. sache que tu fais au mieux, ne culpabilise pas ! (oui facile à dire) ♥

  4. Giwafe lutyn'nature 29 janvier 2014 à 22 h 47 min #

    Courage ! de tout coeur avec toi ❤
    Ce doit pas être facile comme "non-décision" finalement à prendre.

    Notre lutine est une mini modèle, elle faisait un peu + de 8kg à un an, et là à 29 mois je crois bien qu'elle reste toujours un petit gabarit (11kg).

    A 1an ma lutine tétais beaucoup mais mangeais pas grand chose. De souvenir par exemple le jour de son anniversaire (en aout) elle grignotais du melon, ça oui !! une grosse fraise (bonbon), miam miam, et quelques pates par ci par là . Elle grignotais oui mais ne mangeais pas vraiment !

    On m'a jamais rien dit concernant son gabarit ni son poids, hors mis que j'avais une mini, mais en même temps elle n'a jamais perdu de poids je crois.
    Mais ma lutine est une vrai gloutonne du sein !!!

    La tienne tète beaucoup et prend peu en fait ?

    Gros poutouxxxxxx

    • Lutine Sucrée 30 janvier 2014 à 9 h 17 min #

      oui c’est ça! Elle picore de la nourriture un peu mais tète beaucoup!
      et depuis trois mois elle prend peu de poids!

      ceci dit ce que tu me dis me rassure 🙂

  5. bebi 1 février 2014 à 14 h 23 min #

    Ne t’inquiete pas, vous trouverez bien vite vos marques toutes les deux 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tourner la page de l’allaitement… | Le Boudoir D'Emilie - 15 août 2014

    […] janvier, je vous écrivais ça! Je n’étais pas vraiment prête à arrêter cet […]

Laisser un commentaire

