L’Alchimiste – Paulo Coelho

10 Fév

Je le dis haut et fort, je suis une boulette… Je n’avais jamais lu l’Alchimiste! On m’en avait toujours dit du bien, mais je ne l’avais jamais acheté. (ça avait fait pareil pour la nuit des temps de Barjavel). Et puis une super amie me l’a offert. (ça a été la même chose avec la nuit des temps d’ailleurs) (mais pas avec la même amie) (j’ai donc des amis formidables) (et j’aime beaucoup les parenthèses aujourd’hui).

Je vais donc aujourd’hui vous parler de l’Alchimiste puisque j’ai enfin pris la peine de plonger dedans ce week end.
alchimiste

Date de parution: 1988 (1994 pour la version française)
Nombre de pages: 190

Quatrième de couverture/résumé:
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Mon avis:
On m’avait dit qu’il est sublime. On m’avait dit qu’il était magnifique. On m’a dit qu’il était merveilleux. Et on ne m’avait pas menti.
Ce livre est un petit bijou.
Je l’ai quasiment lu dans la journée de dimanche (en fait je l’ai commencé samedi mais je n’avais pas pu beaucoup avancé ma lecture). Dès que j’ai commencé à le lire j’ai eu du mal à le lâcher. Je voulais savoir jusqu’où irait Santiago. Je voulais en savoir plus sur sa « légende personnelle ».

Je crois que ce qui me faisait peur c’était l’expression « conte philosophique » inscrite sur le quatrième de couverture. Parce que bon, la philo et moi on n’est pas forcément copain.

Mais au final, même pas peur! Ce livre est superbe. Bien écrit avec des mots simples. Il fait réfléchir un peu (beaucoup) sur la vie, sur nos rêves…

Je ne sais vraiment quoi ajouter de plus. Il fait partie des livres qui ne se racontent mais qui se lisent…

Il est temps pour moi d’aller attaquer sauvagement un nouveau livre… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si vous avez lu ce livre ou ce qu’il vous inspire!

Lutine Sucrée

3 Réponses to “L’Alchimiste – Paulo Coelho”

  1. Ameth 2 mai 2014 à 20 h 04 min #

    site original et bon article !
    voici ma critique sur le meme livre ^^
    http://plumedamethyste.wordpress.com/2013/08/01/lalchimiste-paulo-coelho/

    Bonne continuation !
    Ameth

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un gâteau littéraire | Le Boudoir D'Emilie - 27 mai 2014

    […] de Paulo Cuelho, dont je vous ai parlé ici.  Ce livre est juste […]

Laisser un commentaire

