Le Libraire – Regis De Sa Moreira

13 Mar

Aujourd’hui, je viens vous présenter un livre que j’ai lu en une heure ou deux et qui m’a laissé un peu dubitative…

Le Libraire de Regis De Sa Moreira.

le_libraire

 

date de parution: 2006
nombre de pages: 190

Quatrième de couverture:
« -Vous l’avez lu ?
-Oui, dit le libraire.
-Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
-Mais je l’ai offert à quelqu’un à qui je n’aurais pas dû l’offrir.
-C’est difficile d’être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
-Oui, dit le jeune homme.
-Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement… »

Mon avis:
Dans ce livre, on suit un libraire dans sa librairie. Et voilà…
Il ne se passe pas grand chose au final. On suit le libraire avec ses clients mais aussi avec ses livres.
C’est sûr que quand il parle de ses livres, c’est poétique. Cet homme à un amour profond pour ses livres et c’est vraiment beau.

En dehors de ça, je reste sur ma fin. Je n’ai pas vraiment compris où voulait nous mener l’auteur avec ce libraire. D’ailleurs si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti, de votre avis!

 

Ajout du 28 juillet 2014:
En fait, on suit le libraire a un moment donné, sans savoir quand. Et d’ailleurs ce n’est pas l’important. L’important ce sont les livres et la façon dont il les voit. Ce livre est une ode aux livres, c’est finalement poétique. Il ne faut pas y chercher plus que ça. Il ne faut pas chercher à en savoir plus sur cet homme et sa vie. Il faut juste apprécié cette lecture comme une ode aux livres et à la littérature.

 

Il est temps pour moi d’aller attaquer sauvagement un nouveau livre… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si vous avez lu ce livre ou ce qu’il vous inspire!

Lutine Sucrée

Une Réponse to “Le Libraire – Regis De Sa Moreira”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit cadeau! | Le Boudoir D'Emilie - 28 juillet 2014

    […] vous en avez parlé ici. Je vous disais, en gros, que j’étais mi figue, mi raisin, par rapport à ce livre. […]

Laisser un commentaire

