Moi, Charlotte Simmons – Tom Wolfe

24 Mar

Il y a quelques temps (quelques mois devrais-je dire), une amie (Céline, pour ne pas la citer), m’a offert un livre important pour elle. Cette attention m’a beaucoup touchée! En effet, j’adore qu’on m’offre des livres mais quand c’est un livre que la personne adore ou qui est important pour elle, ça me touche encore plus!
Ça me permet d’avoir dans ma bibliothèque des petits trésors qui n’y auraient peut être pas été autrement…

Aujourd’hui, nous allons parler de Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe.

tom_wolfe

 

date de parution: 2007 en France
nombre de pages: 1009

Quatrième de couverture:
Elève brillante issue d’une famille modeste aux principes rigoureux, Charlotte Simmons est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University. Depuis des décennies, cette vénérable institution, l’égale de Harvard ou de Yale, façonne l’élite de l’Amérique. Pourtant, à sa grande surprise, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir, et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d’honneur qu’au tableau de chasse. Livrée à elle-même dans ce monde clos aux règles impitoyables, la jolie et naïve Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?

Mon avis:
Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. Par contre, une fois que j’ai plongé dedans, j’ai eu beaucoup de mal à en sortir…
J’ai été happée par l’histoire. J’ai adoré les personnages et je me suis attachée à eux.
La fin, bien qu’elle m’ait frustrée (car j’en aurais aimé plus) me convient parfaitement puisque c’est que je voulais depuis le départ.

L’histoire est bien écrite. Les personnages (bien que nombreux) sont bien décrits et ont leurs propres personnalités. On suit les histoires de chacun car ils sont reliés d’une façon ou d’une autre à Charlotte mais jamais on ne se perd.
Quant à elle, pauvre Charlotte, il lui en arrive des misères… Même si parfois j’avais envie de la secouer en lui disant « mais tu vas arrêter tes conneries oui?! »

Moi, Charlotte Simmons montre bien les travers des universités américaine (notamment grâce aux personnages de Jojo et de Adam) où les sportifs sont rois et font un peu ce qu’ils veulent. Ce livre montre aussi les travers des fraternités (avec le personnages de Hoyt principalement). On voit vraiment que pour certains étudiants, les années à l’universités se résument plus à sex, alcool et rock’n’roll plutôt qu’à travail et résultats.

Ce qu’il y a de bien dans ce livre, c’est que c’est bien documenté, ce qui fait que ça parait réel. On a aucun mal à croire toutes les péripéties de Charlotte. A aucun moment je ne me suit dit « non, mais n’importe quoi! ».
Je pense que c’est aussi grâce à ça que j’ai autant aimé ce livre et ses personnages.

 

Seulement maintenant j’ai deux soucis!
Le premier c’est que la fin m’a frustrée et que je voudrais vraiment une suite. J’ai tellement aimé les personnages que je suis triste que ça s’arrête comme ça… Ce qui m’amène à mon second problème: j’ai du mal à passer à un autre livre. J’ai tellement aimé ces personnages que je n’arrive pas à me plonger dans un nouveau livre… Pourtant j’ai essayé!

 

Quoiqu’il en soit, il faut que je passe à autre chose… Donc je vais aller relire un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui va me plonger dans un univers bien différent: Les Contes de Beedle le Barde. Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si vous avez lu ce livre ou ce qu’il vous inspire!

Lutine Sucrée

7 Réponses to “Moi, Charlotte Simmons – Tom Wolfe”

  1. steph* 24 mars 2014 à 13 h 21 min #

    Le sujet à l’air super intéressant. Je pense que ça me plairait à lire…une fois tout les livres qui m’attendent déjà enfin lus loool

  2. thebookofmum 24 mars 2014 à 21 h 24 min #

    Hihihi, grâce à moi tu ne liras plus !!! Gnarkkk, gnarkkk, gnarkkkk 😉

  3. mandinef 24 mars 2014 à 23 h 12 min #

    Coucou! Je l’ai lu il y a quelques temps et de mémoire même conclusion : difficile de rentrer dedans mais au bout d’un moment déclic et impossible de le lâcher jusqu’à la fin qui m’a donner envie d’une suite!

    • Lutine Sucrée 25 mars 2014 à 9 h 49 min #

      c’est en effet dommage de ne pas avoir de suite… Après le but de l’auteur, je pense, était de montrer plus ou moins, la réalité des universités américaines… Mission accomplie! Du coup la vie de Charlotte on s’en fiche maintenant!
      C’est dommage!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un gâteau littéraire | Le Boudoir D'Emilie - 27 mai 2014

    […] premier qui me vient en tête c’est Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe, dont je parlais ici. C’est un livre que j’ai adoré mais c’est vrai que j’ai mis longtemps à […]

Laisser un commentaire

