Etre trop gentil..

28 Mar

Ou en l’occurrence trop gentille… Je ne parle pas de moi (pourtant c’est aussi mon cas) mais de ma grande Pipelette!

Ma fille ne supporte pas de voir les gens malheureux. Du coup, elle préfère ne rien dire, ou faire ce qu’il faut pour leur faire plaisir.

C’est ainsi, qu’elle a laissé le verre qu’elle avait choisi à table pour qu’une autre petite fille puisse l’avoir parce que ça lui faisait plaisir. Sur le coup, nous avons trouvé ça très gentil (et puis après tout ce n’est qu’un verre). Mais d’un autre côté, pourquoi elle aurait dû faire elle l’effort?

Mais ce qui est le plus dérangeant pour moi c’est qu’elle se laisse vraiment trop faire!

Juste avant la reprise de l’école, elle m’expliquais que des fois les enfants lui disaient qu’elle était un caca boudin. Je lui ai dons dit « ben tu n’as qu’à leur dire que ce sont eux les cacas boudins! » (oui je sais, ce n’est pas forcément super fin d’avoir dit ça!). Elle m’a alors dit toute penaude « ben non, sinon ils seront triste. Et moi je veux pas leur faire de la tristesse! ». Elle leur demande donc d’arrêter et s’ils continuent elle est triste et va ailleurs… J’en aurais pleuré!

Et ce midi, je la récupère avec une grosse griffure sous l’oeil! Je lui demande comment s’est arrivé. Elle m’explique alors qu’une petite de l’école la griffée, pincée, tapée, mis un coup de pied… Tout ça parce qu’elle voulait la chaise où la Pipelette était assise! La maîtresse est intervenue et non seulement n’a pas puni la petite peste mais a demandé à la Pipelette de laisser la chaise à celle-ci…
J’en ai parlé avec la maîtresse qui m’a dit qu’elle ne savait pas que ça s’était passé comme ça, que la Pipelette ne se défendait jamais et qu’elle n’allait même pas la chercher en cas de soucis! (Ceci dit vu que la maîtresse ne dit pas grand chose…)

 

J’avoue être atterrée! Et surtout je ne sais pas comment réagir face à ça!
Je lui ai toujours dit de ne pas taper les gens. Sauf que maintenant elle n’ose pas se défendre. Elle n’ose pas dire quelque chose pour ne pas faire de la tristesse aux gens!
Je ne veux pas l’encourager à taper, bien au contraire, mais elle ne peut pas se laisser faire comme ça! Elle fait une tête de plus que tous les gamins de sa classe. Elle pèse plus lourd qu’eux aussi… Et pourtant, elle ne s’impose pas!

 

Je vous avoue que je suis preneuse de conseils sur la conduite à tenir…

 

Lutine Sucrée

3 Réponses to “Etre trop gentil..”

  1. steph* 29 mars 2014 à 7 h 54 min #

    Alors là pour le coup, je reconnais que ce n’est pas simple.Surtout, continue le dialogue avec ta puce, qu’elle te raconte tout. Et à chaque fois, va voir la maîtresse: elle finira bien par réagir!!!

  2. Hélène Louise 29 mars 2014 à 10 h 06 min #

    Bonjour mesdames !

    Il n’y a rien d’autre à faire à mon avis que d’en parler avec elle à chaque fois et de la réconforter. Elle a une nature très empathique, c’est un don difficile mais riche, elle se met spontanément à la place des autres sans effort aucun : il faut lui expliquer que les autres ne sont pas « méchants », mais qu’ils n’ont pas cette possibilité quasi magique de ressentir ce que l’autre ressent. Du coup ils disent ou font des choses qui pour eux n’ont pas grande importance, sans mesurer les conséquences de leurs actes et de leurs paroles, aussi dit ou faut aussitôt oublié…
    L’arme suprême c’est d’apprendre à en rire. Pas méchamment, sans se moquer, mais de lui apprendre à dédramatiser, à comprendre que d’une certaine manière elle possède un don, que cette bonté naturelle, même si elle est difficile à vivre, lui permettra d’attirer les gens plus tard, et de se faire de très bon amis (pas forcément beaucoup, mais la qualité prime sur la quantité dans ce domaine).
    Je ne sais pas si je suis très claire, mais l’idée c’est qu’il ne faut surtout pas lui demander de d’endurcir, d’être différente. Si elle donne et cède c’est qu’elle a déjà l’intelligence spontanée de saisir la non importance de ces choses – objets, place à l’école, etc.
    Après si il y a dans son entourage des enfants cruels qui abusent de sa douceur (prenant ça pour de la faiblesse) il faut faire le maximum pour réduire les contacts et la protéger. J’ose espérer que ces enfants sont rares, que la plupart sont juste brusques et profiteurs de la situation.
    En conclusion c’est une grande qualité qu’elle possède cette enfant, pas un défaut ! JEn Moi j’ai toujours encouragé mes enfants être gentils et conciliants, j’ai toujours refréné leurs pulsions brutales et leurs paroles blessantes. Si l’école où ils vont a à coeur ces mêmes valeurs, ce ne sera pas forcément très facile, mais ça passe, l’enfant se fait de bons amis, ce qui aide à faire passer le reste !
    Après en grandissant, elle apprendra peu à peu à ne pas se faire marcher sur les pieds, à offrir sa gentillesse avec discernement, à savoir être ferme, à dire non. C’est important aussi, mais je crois que c’est à évaluer lentement, pas trop tôt, pour être capable de nuancer.
    A-t-elle une amie qui pourrait la protéger et la réconforter ?

    Bon we à toutes les deux !

    • Lutine Sucrée 1 avril 2014 à 8 h 46 min #

      Merci pour ce commentaire qui me conforte dans mon idée!
      En effet, elle a une copine qui est là pour elle et qui a essayé de se mettre entre elle et l’autre petite…

Laisser un commentaire

