Un gâteau littéraire

27 Mai

Ma super copine Missa, du super blog Au fil des pages (ici), m’a taguée sur un tag un peu spécial: le gâteau littéraire! 

Voici la recette, ma recette, pour ce gâteau!

 

 

D’abord Prenez en guise de farine un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais dont la suite se révèle prenante :
tom_wolfe

Le premier qui me vient en tête c’est Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe, dont je parlais ici.
C’est un livre que j’ai adoré mais c’est vrai que j’ai mis longtemps à me mettre dans l’histoire. Par contre une fois que j’ai été dedans, impossible de lâcher le livre. 

Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée

maison_biscornue

résumé: Trois générations de la famille Léonides vivent sous le même toit. Celui d’une vaste maison un rien biscornue… Quand le grand-père, un patriarche tyrannique, meurt assassiné, tout le monde est soupçonné, même ses petits enfants ! Et justement, Joséphine, douze ans, semble s’intéresser de près au crime et aux différentes façons d’éliminer son prochain. Un véritable petit monstre… Or on devrait toujours se méfier des petits monstres, aussi adorables soient-ils. 

 

Un Agatha Christie… La maison biscornue par exemple. C’est le tout premier Agatha Christie que j’ai lu (sur les recommandations d’une copine de lycée) et j’ai été conquise. L’intrigue est bien ficelée (comme dans tous les Agatha Christie que j’ai lu), la fin surprenante….

 

Mélangez le tout avec les œufs : 
un livre que vous pensiez détester et qui finalement fut un coup de cœur
16_lunes
16 lunes (et la suite) de Kami Garcia et Margaret Stohl dont je vous parlais ici
C’est typiquement le genre de livre que je n’ai pas vraiment envie de lire de prime abord. (ça m’avait fait pareil avec la saga Twilight). Et finalement, je suis bien contente que le Mutant m’ait offert le premier tome. 
J’ai finalement adoré (bien plus que Twilight d’ailleurs) et je me suis enfilé les 4 tomes très rapidement… Par contre j’ai été déçue par le film, mais ça je vous en reparlerais!
Ajoutez le sucre : un livre « doudou » qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brutes
chant_noel
Un chant de Noël de Charles Dickens. 
Ce livre est juste magnifique pour moi. J’adore le lire et le relire. Il me redonne un peu foi en l’humanité et à chaque fois que je le lis, je me dis que finalement les gens peuvent changer.
Dans la même catégorie, on peut mettre Le Petite Prince de Saint Exupéry. J’adore tellement ce livre…
Après avoir mis notre gâteau au four nous ressortons notre œuvre d’art gastronomique pour la laisser refroidir. Il est temps de décorer notre gâteau littéraire 🙂
alchimiste

L’Alchimiste de Paulo Cuelho, dont je vous ai parlé ici
Ce livre est juste magnifique!

Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l’aimiez 
Un livre de Mathias Malzieu, n’importe lequel.
Ou encore un bon policier (quoique j’en lis beaucoup moins qu’avant).
Ou encore une jolie histoire d’amour pas gnangnan!
Mais il parait qu’il faut en choisir un seul… Donc je vais dire Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu.
metamorphose_bord_ciel
C’est déjanté, c’est bien écrit, c’est poétique, c’est drôle, y a de l’amour… Magnifique quoi!
résumé: Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu’à ce qu’un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle  » la Betterave « . Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.
Puis parsemez de pépites colorées : un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes
magasin_suicide_livre
38 minis western avec des fantômes de Mathias Malzieu ou encore Le magasin des suicides de Jean Teulé, dont je vous parlais ici
Pour le deuxième j’avoue que c’est peu banal… mais, ce livre est plein d’humour (noir c’est sûr mais c’est de l’humour quand même) et je l’adore vraiment!!
Il a fallu choisir des livres, un pour chaque ingrédient… ce fut compliqué parce que j’aime tellement de livres… Du coup je n’ai pu vous parler de Harry Potter, la Grand-mère de Jade, la délicatesse, ou encore les témoins de la mariée, l’homme à l’envers…. 
Et votre gâteau littéraire il contiendrait quoi??
Lutine Sucrée

 

2 Réponses to “Un gâteau littéraire”

  1. au fil des pages 27 mai 2014 à 10 h 27 min #

    Joli gâteau!! il y a quelques ingrédients que j’aime bien aussi 🙂

Laisser un commentaire

