Mathias Malzieu

31 Mai

Mathias Malzieu, c’est le chanteur de Dionysos, mais pas seulement… Mathias Malzieu, c’est aussi un écrivain que j’aime vraiment vraiment beaucoup.

Je l’ai découvert avec Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi puis j’ai lu La Mécanique du coeur38 mini westerns (avec des fantômes) et l’avant dernier, incontestablement mon préféré Métamorphose en bord de ciel et le dernier Le plus petit baiser jamais recensé (dont je vous ai parlé ici).

***

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Présentation de l’éditeur:

 » Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur… Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d’un Lewis Carroll ou d’un Tim Burton.

 

Citations :

« Tu es vivant, tu es donc une machine à rêves en état de marche. Tu dois seulement continuer à actionner le mécanisme. »

« Tu dois réapprendre à te souvenir sans te laisser bloquer par la peur. »

« La seule manière de tuer la mort, c’est de rester en vie. »

***

La Mécanique du coeur

Présentation de l’éditeur :

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

 

Petit plus:

Un album musical va de pair avec le livre, ou l’on retrouve Olivia Rui et  Grand Corps Malade par exemple.

Un film est sorti en début d’année.

 

Citations:

« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
Car alors pour toujours à l’horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau. »

« Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte. »

« je t’aime de travers parce que je suis un détraqué du coeur de naissance. Les médecins m’ont formellement interdit de tomber amoureux, mon horloge coeur était trop fragile pour y résister. J’ai pourtant mis ma vie entre tes mains, parce que, au-delà du rêve, tu ma donné une dose d’amour tellement forte que je me suis senti capable de tout affronter pour toi  »

« J’ai voulu n’en faire qu’à mon cœur »

***

38 mini westerns (avec des fantômes)

Présentation de l’éditeur:

Mathias Malzieu est. Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Matlzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Malzieu est un poète. Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n’arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière.
Stéphane Deschamps / Les Inrockuptibles.

 

Résumé et liens:

38 textes très courts où l’on croise des fantômes, des fées, des longboards, des cowboys des temps moderne, des bonhommes de neige, des trains, ou encore des écureuils… 38 textes farfelus, magiques, mélancoliques, amoureux, enfantin, passionnés…

Pour lire un extrait

Le site internet

 

Citations:

« Les fées et les fantômes ont souvent tendance à tomber amoureux, et c’est assez beau à voir comme couple, une fée enroulée dans un drap qui ondule. »

***

Métamorphose en bord de ciel

Présentation de l’éditeur :

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu’à ce qu’un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle  » la Betterave « . Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Le site

 

Citations:

« Je voudrais être une camel light. Rouler entre ses doigts,traverser son palais de princesse,me transformer en fumée souple pour descendre en rappel son oesophage et lécher ses seins par l’intérieur avant de finir en fleur de goudron plantée dans ses poumons. »

« La nuit se propage tel un jet d’encre qu’une seiche géante s’amuserait à cracher par-delà les galaxies. »

« L’envie de l’embrasser est si forte que je pourrais la manger. Alors je la photographie. »

***

Pourquoi j’aime les livres de Mathias Malzieu:

L’atmosphère de ses livres est onirique, magique et poétique.Il y a aussi de l’humour (même dans Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, qui est un livre sur le deuil), de l’amour, de l’amitié… On pourrait se croire dans le monde de Tim Burton, ou de Lewis Carroll. Tout est en métaphore (comme par exemple « la betterave » contre laquelle Tom Cloudman doit se battre). La Mécanique du coeur aborde des thèmes comme la différence, l’adoption, le rejet ou encore l’abandon. Au delà de l’histoire d’amour, c’est une réflexion sur l’amour, sur les rouages du cœur et des émotions.

Tous ses livres sont différents même si l’atmosphère est toujours la même, même si les termes abordés sont semblables.

Jamais je ne me suis ennuyée en lisant un livre de cet auteur. Je les ai tous dévoré. Je les relirais tous avec beaucoup de plaisir. Pour chacun j’ai eu une petite larme. Je me suis attachée à tous les personnages, j’ai vécu leurs histoires avec eux.

J’aime la façon dont il écrit ses histoires, la façon dont il nous emmène dans son monde, la façon dont il déroule ses histoires. J’aime entrer dans ses histoires drôle, attachante, loufoque, pleine d’amour…

J’aime ses livres et son univers, parce que quand je lis ce genre de livre, je suis ailleurs, dans une bulle, loin de la réalité.

Je les trouves toutefois un peu court, j’en voudrais toujours plus… Mais c’est toujours comme ça quand j’aime une histoire…

Mon préféré est, je pense, Métamorphose en bord de ciel. L’histoire d’amour est magnifique. Le livre est aussi très beau avec des illustrations de différents artistes. J’ai beaucoup pleuré en le lisant tellement l’histoire est belle…

 

Bref, je vous conseille vraiment cet auteur! Mais attention, il faut savoir apprécier ce genre d’univers décalé!

 

 

Je vais d’ailleurs aller feuilleter à nouveau ces livres…. Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si vous avez lu un de ces livres ou ce qu’ils vous inspirent!

Lutine Sucrée

2 Réponses to “Mathias Malzieu”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jack et la mécanique du coeur | Le Boudoir D'Emilie - 7 juillet 2014

    […] Mon avis: J’aime beaucoup Mathias Malzieu, d’ailleurs je vous avez parlé de ses livres ici. […]

  2. Petit cadeau! | Le Boudoir D'Emilie - 28 juillet 2014

    […] Parmi les livres écrits par Mathias Malzieu, quel est mon préféré? (indice) […]

Laisser un commentaire

