La Colline aux coquelicots

1 Juin

colline_aux_coquelicots

 

 

Titre original:  コクリコ坂から (Kokuriko zaka kara)

Réalisateur: Goro Miyazaki

Date de sortie: janvier 2012 en France

Durée: 91 minutes

 

Synopsis:
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer…
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.

 

Mon avis:
Pour tout dire, je ne suis pas très calée en animation japonaise. C’est l’un des premier du genre que je vois.
J’ai vraiment été séduite par l’esthétique du film. J’ai aimé l’histoire aussi et la pudeur dont elle fait preuve.

On est au Japon, ainsi là où dans une production américaine on aurait eu des bisous à tout va (et sans doute même beaucoup plus que des bisous), ici tout est suggéré, tout est dans la pudeur et c’est vraiment bien.

J’ai beaucoup aimé le quartier latin. J’ai beaucoup aimé les personnages.

Il est conseillé à partir de 6 ans me semble-t-il. Je trouve que c’est un peu juste. Ma Pipelette qui a 5 ans a beaucoup aimé mais n’a pas tout compris (justement parce que tout est suggéré).

 

J’ai depuis bien envie de découvrir d’autres choses du même genre…  Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus. Et si vous avez vu ce film dites moi ce que vous en avez pensé!Sinon, dites moi ce qu’il vous inspire!

Lutine Sucrée

Une Réponse to “La Colline aux coquelicots”

  1. Ka Thy 1 juin 2014 à 13 h 46 min #

    je n’ai pas vu ce film, des passages, des extraits, j’aimerai voir tous les films de Miyazaki, j’aime beaucoup son style, mes enfants aussi, parfois un peu difficile car beaucoup de suggéré dans ses histoires, mais les univers sont si bien décrits et présentés que mêmes petits les enfants sont emportés, merci pour ce billet 🙂

Laisser un commentaire

