Tim Burton

8 Juin

J’aime beaucoup Tim Burton.
J’aime l’esthétique de ses films.
J’aime ses histoires.
J’aime ses dessins.

Je l’ai découvert il y a une dizaine d’années grâce au Mutant. Nous étions ensemble depuis moins d’un an. Nous discutions de « je-ne-sais-plus-quoi » quand il m’a parlé de L’étrange Noël de Mr Jack. Il a été abasourdi quand je lui ai dit que je ne l’avais jamais vu et pire que je ne connaissais pas du tout. La conversation s’est poursuivi gaiement sur mon manque de culture cinématographique et nous n’avons plus parlé ni de Mr Jack ni de Tim Burton.

Puis Big Fish est sorti au cinéma et j’ai découvert Monsieur Burton. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai adoré!

big_fish

Depuis, j’ai vu tous ses films. Pas un ne manque à ma collection. Je suis loin de tous les aimer pour être honnête. Par exemple, je ne suis pas fan des Batman ou de la planète des singes.
Il y en a certains que je n’ai pas regardé beaucoup, notamment Mars Attacks! ou Pee Wee big adventure. Et il y en a d’autre que je connais par coeur (L’étrange Noël de Mr Jack par exemple).

etrange_noel_jack

Ce dernier est l’un de mes préférés. Je ne me lasse jamais de le regarder. J’aime la BO revisitée, l’histoire originale écrite et illustrée par Tim Burton, le livre tiré du film et d’autres choses à l’effigie de Mr Jack.

J’aime énormément Big Fish aussi. J’aimerai beaucoup le voir à nouveau de temps en temps mais le Mutant a du mal à le regarder parce qu’il lui fait trop penser à son père…

Pourquoi j’aime Tim Burton?
Parce que son univers est décalé. Parce que chez lui le noir n’est pas vraiment noir.
J’aime particulièrement les Noces funèbres pour cette raison.

noces_funebres

Dans ce film d’animation en stop motion (comme l’étrange Noël de Mr Jack), le monde des vivants est gris et ternes, alors que le monde des morts est plein de « vie ». Tout le monde y est heureux et s’y amuse.
Dans Big Fish, le père s’invente une vie (ou tout du moins l’enjolive) et elle devient alors plus vivante et plus colorée.

Ses dessins aussi ont une esthétique particulière. J’aime ses monstres qui n’en sont pas vraiment. J’aime ses humains qui tendent à l’être… J’aurai adoré voir l’expo qui lui a été consacrée à la cinémathèque en 2012.
Je pourrais vous parler de ses films pendant des heures. Je pourrais aussi vous parler de La triste fin du petit enfant huître pendant des heures.

D’ailleurs si vous le souhaitez, je le ferais volontiers…

 

Filmographie:
-Pee Wee Big adventure (1985)
-Beetle Juice (1988)
-Batman (1989)
-Edward aux mains d’argent (1990)
-Batman: le Défi (1992)
-L’étrange Noël de Mr Jack (1993)
-Ed Wood (1994)
-Mars Attacks! (1996)
-Sleepy Hollow: la légende du cavalier sans tête (1999)
-La Planète des Singes (2001)
-Big Fisf (2003)
-Charlie et la Chocolaterie (2005)
-Les noces funèbres (2005)
-Sweeney Todd (2008)
-Alice au pays des merveilles (2010)
-Dark Shadows (2012)
-Frankenweenie (2012)

 

Je vais aller me plonger dans la triste fin du petit enfant huître maintenant… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus. Et dites moi ce que cet article/ce livre vous inspirent!

Lutine Sucrée

 

Laisser un commentaire

