Rencontrer d’autres parents…

18 Juil

Bien sûr, avec la Pipelette qui va à l’école je rencontre des parents… Mais, étant super timide (j’essaye de me soigner, promis!), j’ai du mal à aller vers eux!
Je me suis bien fait une copine, mais ça ne va pas plus loin.

Ce qui est encore plus dommage, c’est que je ne connais personne dans le village alors que ça fait 4 ans que nous vivons là!

J’aurais dû dire « je ne connaissais personne ».

En effet, il y a une association de parents pour les parents à la grande ville d’à côté. Cette association vient les mardis (tous les 15 jours) dans mon village. Un mardi sur deux donc, une animatrice vient avec des jeux, des livres et du matériel « d’arts plastiques » pour les enfants de moins de 6 ans et du café pour les parents présents!

Chaque activité à son coin:
Il y a un coin « bébé » avec un tapis d’éveil, des hochets et des livres
Il y a une petite table pour les activités manuelles: pâte à modeler, feutres, craies, gouache, tampons, gommettes…
Il y a une cabane étoilée pour se cacher, ou  pour partager un moment autour d’un livre, ou d’une comptine (je crois que c’est l’endroit préféré de la Pipelette)
Il y a un grand tapis avec des jeux de constructions (puzzles, cubes, lego, kapla), et des instruments de musique
Il y a une balançoire et des trotteurs.
Il y a un petit parcours avec des plots plus ou moins hauts et des « galettes » toutes molles.
Il y a un bac à semoule.

 

La première fois la Chipie est restée dans mes pattes, ne voulant pas jouer seule, ne s’intéressant à rien… Et puis, la deuxième fois, l’animatrice a ramené deux poupons. La Chipie adore ça et s’est jetée dessus! L’animatrice les avait pris exprès pour elle. Voyant qu’elle n’avait pas jouer la fois d’avant, elle a réfléchi à ce qui pouvait lui faire plaisir!

 

C’est l’occasion pour les enfants non scolarisés de faire connaissances et de jouer entre eux. Et ça permet aux mamans de rencontrer d’autres mamans (je dis mamans, parce que pour le moment, pas un seul papa n’est venu).

 

Une animatrice est donc présente. Elle joue avec les enfants. Elle leur lit des histoires. Elle discute avec nous. Nous donnes des conseils. Elle est super gentille, autant avec les enfants qu’avec nous. Elle essaye de nous donner des pistes, de trouver des solutions quand on lui expose un problème… sans jamais juger!

 

Cela me fait un bien fou!
Non seulement, j’ai rencontré des nanas supers! Mais en plus, on peut discuter de tout sans tabous…
Un exemple simple: l’allaitement long est parfois un sujet difficile à aborder… là j’ai rencontré une maman dont le fils tète toujours alors qu’il va rentrer à l’école en septembre… Je me suis sentie « normale » d’un coup!

Et puis, c’est appréciable de discuter avec des vrais gens!
En effet, je sors peu de la maison en temps normal. Je n’ai pas de voiture donc déjà ça n’aide pas. Alors les seules discutions que j’ai sont avec mes filles (qui ont, je le rappelle 5ans et 17 mois actuellement)… Autant dire, que je n’ai pas de conversations du tout…

Alors, pouvoir sortir de chez moi, pour voir des mamans qui sont finalement pas si différentes de moi (mais un peu quand même), voir que je suis une maman normale, pouvoir dire « oui, parfois j’en ai marre et c’est dure d’être toute seule » sans se prendre des réflexions dans la tronche du style « mais tu as CHOISI d’être maman au foyer, ne te plains pas! », pouvoir dire « j’aimerais tellement pouvoir les faire garder une journée pour être tranquille » sans avoir honte… c’est juste génial!

 

Et puis, maintenant, quand je sors de la maison pour x ou y raisons, je croise parfois l’une d’elle. Je discute. L’autre jour, l’une d’elle m’a même accompagné à la boulangerie juste pour pouvoir discuter un peu plus… Bref, j’ai une vraie vie sociale.

 

Et vous savez le pire dans l’histoire? J’ai failli ne pas y aller… à cause de ma foutue timidité!

 

Lutine Sucrée

4 Réponses to “Rencontrer d’autres parents…”

  1. journaldunefan 18 juillet 2014 à 12 h 08 min #

    Il n’y a pas ça dans mon village. Du moins pas à ma connaissance. Mais même si j’ai pas mal de copines (parce que j’arrive à parler aux autres mamans de l’école, c’est vrai que ça aide) que je vois régulièrement, je crois que j’irai quand même histoire de voir de nouvelles têtes. Ma Lulu tu es tellement gentille, intéressante, adorable, laisse une chance aux autres de le découvrir!!!!

  2. thebookofmum 18 juillet 2014 à 14 h 34 min #

    Je suis vraiment heureuse pour toi ! Ne pas être qu’avec ses enfants, c’est important. Et ça n’a rien de grave de vouloir parfois être seule… ou avec plein d’autres mamans !

Laisser un commentaire

