Chronique d’un mariage: l’annonce

28 Juil

Un petit détail, mais qui tout de même a de l’importance pour les nouveaux futurs mariés, c’est l’annonce de l’évènement à leur entourage.

Pour notre part, étant donné que le fiancé tout neuf a fait sa demande en journée, nous avons d’abord appelé nos familles et amis proches.

Ma belle-sœur était à son travail, mais qu’à cela ne tienne. Olivier lui a téléphoné, lui a demandé comment elle allait, lui a demandé de nouvelles de sa nièce… Bref il noyait bien le poisson !

Il a tout de même fini par lui annoncer qu’il avait sauté le pas, qu’il était venu me voir à mon travail et qu’il m’avait demandé en mariage. J’ai entendu l’exclamation de ma belle-sœur, bi en que je me trouvais à 2 mètres de là. Elle souriait en parlant, annonçant à la cantonnade à ses collègues ( qui devait être héberlués) que son « frère va se marier !!!!! » Réaction hautement joyeuse donc, et qui nous a remplit de bonheurs.

 

J’ai appelé une première amie, Virginie (celle qui s’est mariée le 26 juillet et qui est l’une de mes témouines) pour lui annoncer la nouvelle. Au bord des larmes, ne pouvant m’empêcher de sourire, j’ai répondu à un feu nourri de questions. Interrogatoire qui avait commencé par « Je le savais !! Je m’en doutais !! Olivier m’avait dit qu’il préparait une petite surprise pour la saint valentin !!! » Amie super contente pour nous. Encore une fois, nous étions aux anges d’une telle réaction.

 

J’appelle ensuite ma deuxième amie (vous savez, celle qui réfléchit tant, et qui allait devenir également ma témouine) pour lui annoncer, à elle aussi, la nouvelle. J’entends au son de sa voix qu’elle aussi, elle sourit en me parlant !!! Elle nous souhaite tous ses vœux de bonheur, est super contente, et a hâte d’être au jour J, même si elle n’en connait pas encore la date. Cette fois aussi, nous planons, ne pouvant décrire notre bonheur d’être autant aimé.

Ensuite, je crée l’évènement sur mon mur de réseau social et j’affiche « fiancée » à mon statut. Un petit texte accompagne ce geste, et je choisis une jolie image à mon goût. Aussitôt les félicitations pleuvent !!! Mes amies éloignées (par la distance) et mes connaissances proches sont les premiers à réagir !! Des réactions en tout genre (« c’est pour quand ? » «  On est super heureux pour vous » «  toutes nos féliciations »…) pleuvent sous mon statut.

 

Et voilà, à ce moment-là, je ne touche plus terre. Je me mets à compter le nombre d’enfants d’honneur, à imaginer une décoration dans ma tête, à tenter de visualiser une robe qui m’irait à merveille !!!

 

Mais il nous restait une dernière annonce, et pas des moindres : les enfants.

En allant les rechercher à l’école, nous ne disons rien, bien que l’envie de le crier nous colle à la peau.

Nous attendons le repas du soir pour le faire.

Olivier commence son discours : « Ce matin, je suis allée voir maman à son travail… Je lui ai offert des fleurs… Et je l’ai demandé en mariage….et elle a dit oui !! C’est pas chouette ? »

Un petit blanc… Soit (comme c’est une majorité de garçons) ils mangeaient et n’ont donc pas compris ce qu’on leur voulait. Soit l’info est partie à la recherche des neurones encore vaillants qu’il pouvait encore leur rester à cette heure là…

Enfin, Xavier, 12 ans, nous pose une seule et unique question : On pourra mettre un beau costume ?

Voilà, tout était dit… Ou presque, car ensuite, nous avons essuyé un feu nourri d’exclamations et de questions, fusant de toutes parts !!!

Entre autre :

–          On va faire le mariage à la maison ?

–          Je pourrais m’occuper du barbecue ?

–          On va être beaucoup, si on le fait pas à la maison ?

–          J’aurai quoi comme robe ? (eh oui, il y a fanny tout de même)

–          Qui c’est qui va porter les alliances ?

–          Je pourrai tenir ta traîne ? (j’ai eu beau expliquer que je ne savais pas encore quel genre de robe j’aurais, ils n’en ont pas démordu)

–          Ce sera quand ? Vous savez pas ? Mais vous saurez quand ?

Bref, cela a alimenté toutes les conversations pour plusieurs jours…

Laisser un commentaire

