Randan – 1ère partie

9 Août

Le 2 août, nous sommes allés visiter le Domaine Royal de Randan. Malheureusement, nous avons été surpris par la pluie et nous n’avons donc pas pu tout voir. Mais, nous comptons bien y retourner d’ici à la fin de l’été pour finir cette jolie visite.

Il faut savoir que le château de Randan ne se visite pas en lui même (je vous préviens par que la Pipelette ne le savait pas et elle a été fortement déçue), puisqu’il a été dévasté par un incendie en 1925 puis laissé à l’abandon pendant 80 ans.

Au début du XXème siècle, il ressemblait à ça:

chateau_randan_debut20eme

Maintenant il ressemble à ça:

chateau_actuel_randan

 

Alors que visite-t-on, si on ne visite pas le château?

Et bien le parc déjà, mais aussi la chapelle et les cuisine (durant une visite guidée d’une heure), une exposition aussi et une collection d’animaux naturalisés.

Nous avons flâné un peu dans le parc, mais nous n’avons pas pu faire la visite guidée historique qui se déroule en grande partie dehors à cause de la pluie. Nous avons néanmoins pu faire la visite de la collection d’animaux naturalisés.

Cette collection est la troisième plus belle au monde après celle du musée d’histoire naturelle de New York et celle du musée d’histoire naturelle de Paris. Elle compte 450 animaux, tous tués par le même homme, Ferdinand d’Orléans duc de Montpensier (descendant de Louis Philippe, dernier roi de France) durant sa courte vie (il est mort à 40 ans). Cet homme était passionné de chasse et a beaucoup voyagé pour rassemblé une telle collection.

 

Infos pratiques:

Contact:

Place Adélaïde d’Orléans
63310 RANDAN

Tel: 04 70 41 57 86

 

domaine-randan@cr-auvergne.fr

 

Tarifs:
5€
gratuit pour les moins de 26 ans

 

Pour en savoir plus et préparer votre visite: http://www.domaine-randan.fr/

 

 

L’accueil est dans la maison de l’inspecteur.

accueil_randan

Dans cette maison donc, on peut voir des meubles qui étaient dans le château et qui ont été restauré.

meuble_randan

La visite du musée de la chasse se trouve dans une partie des anciennes cuisines.

batiment_cuisine_randan

Elle se fait avec une guide et les photos sont interdites. Les vitrines sont « belles » et ont toutes été faite par le même taxidermiste (Rowland Ward). Les animaux ne sont pas dans les attitudes figés que l’on a l’habitude de voir mais semble être en mouvements. c’est assez impressionnant. La guide que nous avons eu (Lucille si je me souviens bien de ce que j’ai vu sur son badge) a su vraiment nous intéresser et nous expliquer ce que nous voyons. C’était vraiment bien de faire cette visite avec elle.
Nous n’avons donc pas pu faire la visite historique mais ce n’est que partie remise. Le guide prévu (Baptiste) avait lui aussi l’air super gentil.

Le parc est très grand et nous n’avons pas pu faire le tour mais la balade est très agréable.

 

Cependant, malgré la beauté du site, il me reste un sentiment de tristesse quand je repense à cette visite. Ce château en ruines a certes une apparence romantique, mais je trouve ça tellement triste qu’il n’est pas était restauré après l’incendie et qu’il soit resté comme ça, abandonné dans la nature… Il était tellement beau! Il aurait pu être tellement beau si on ne l’avait pas laissé à l’abandon…
Quant au musée de la chasse et à tous ces animaux… Certes, le travail du taxidermiste est magnifique mais quelle tuerie! Je reste persuadée que cette homme était fou! Comment expliquer tout ça sinon? Comment expliquer cette soif de tuer? Parce que s’il n’y a « que » 450 animaux dans ce musée, il en a tué beaucoup plus! Il les préparait lui même pour la taxidermie… J’ai vraiment du mal avec cette chasse à outrance…

Malgré cet avis qui semble mitigé, j’ai vraiment aimé cette balade et j’ai hâte d’y retourner pour découvrir ce que je n’ai pas vu. Même si cette visite m’a laissé un sentiment de tristesse, j’ai aimé cette sensation, cette mélancolie qui se dégage de cette ruine.

Bref, si vous avez l’occasion, allez-y! C’est une bien jolie balade.

 

Lutine Sucrée

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :