T’es fou?

3 Oct

Récemment, quelqu’un a écrit sur internet « mon doc veut que j’aille voir un psy! Je suis pas folle! »… Et lire ça m’a fait bondir de ma chaise!

Depuis quand aller voir un psy est-il signe de folie? Parce que dans ce cas là je vis avec un fou depuis quelques années maintenant, et ce sans m’en rendre compte…

Aller voir un psy ne fait pas nécessairement de vous un fou…

Il faut avoir du courage pour aller voir un psy, pour affronter ses problèmes.

Le Mutant va voir, plus ou moins régulièrement, une psychiatre pour traiter sa dépression. Tous les rendez vous se passe même dans l’enceinte d’un hôpital psychiatrique! Voui, rien que ça! Pourtant, je vous assure que le Mutant est aussi sain d’esprit que moi.

Et ça m’énerve que l’on associe toujours les psy à la folie! Certes, ils soignent parfois des cas de maladies mentales assez corsées, mais pas toujours!

 

Le Mutant va donc voir la psy environ une fois par mois depuis un an. Il prend des médicaments. Il ressort toujours bien mieux de ces consultations. Elle l’écoute, lui donne des conseils pour aller mieux et pour pouvoir petit à petit se passer des médicaments.
Prendre la décision de retourner la voir a été une décision difficile. Je lui ai dit plusieurs fois mais il a fallu que l’idée fasse son chemin et qu’il prenne lui même la décision.

Depuis, il va mieux, même si ce n’est pas facile tous les jours!

Mais je le répète: IL N’EST PAS FOU!

C’est blessant, pour moi, d’entendre ce genre de cliché à deux francs six sous… Tu vas voir un psy donc tu es fou. A ce compte là je peux vous en sortir d’autres clichés comme ça: tu es gros donc tu t’empiffre toute la journée, tu as plus de deux enfants donc tu veux vivre des allocations familiales, …

Bref! Allez voir un psy si vous en avez besoin. Gardez le pour vous si vous ne voulez pas en parler. Dites le si vous en ressentez le besoin. Mais par pitié, arrêtez vos préjugés…

 

Lutine Sucrée

Publicités

Une Réponse to “T’es fou?”

  1. steph* 3 octobre 2014 à 11 h 55 min #

    Moi aussi j’ai vu une psychologue. Et je n’en ai pas honte. Et si mes enfants en ont besoin un jour, je les soutiendrai! C’est pas être fou d’y aller, au contraire, c’est être raisonnable et se préserver, se soigner, prendre soin de sa tête, pas que de son corps!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :