[Défi lecture 2015] Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl

6 Fév

Maman Chat a récemment proposé un défi lecture pour cette année. Le défi? Lire un livre par mois, soit 12 au total pour 2015.
Ce n’est un secret pour personne que j’adore lire, mais il est vrai que je prend de moins en moins le temps de lire et c’est bien dommage. Il y a bien les lectures communes avec mes copines, mais pour être honnête, j’en ai loupé pas mal (et je suis étonnée qu’elles veuillent encore de moi pour ces lectures). Donc je me suis lancée dans l’aventure.

Mon livre du mois de janvier est donc Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

charlie_et_la_chocolaterie

Pourquoi ce livre?
Quand je me suis lancée dans le défi, j’ai regardé ma bibliothèque et mes yeux ce sont posé sur lui. J’adore ce livre, j’adore cette histoire et ça faisait un moment que je ne l’avais pas relu… Il ne m’en a pas fallu plus pour le choisir.

date de parution: 1967 pour la première fois en France
nombre de pages: 224

quatrième de couverture/résumé:
Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous le temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !L’extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent…

Mon avis:
J’ai été encore une fois happée par l’histoire dès les premières pages. Pourtant je la connais par coeur tant j’ai lu le livre et vu le film de Tim Burton. Mais à chaque fois, le plaisir est le même.

Je trouve les gamins qui visitent l’usine tellement énervant, j’aime tellement Charlie et grand papa Joe… Bref, cette histoire je l’aime beaucoup.

Le livre a, je trouve, un rythme plus soutenu que le film. On passe très vite sur les choses. En même temps, c’est un roman pour les enfants, donc c’est normal. Et finalement, ça ne me gêne pas du tout. Le rythme, même soutenu, permet quand même de cerner les personnage et de détester ceux qui méritent de l’être…

Je vous conseille vraiment de le lire si vous ne l’avez jamais lu, ou de le relire. C’est un livre à mettre entre les mains de vos enfants aussi!

Lutine Sucrée

4 Réponses to “[Défi lecture 2015] Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl”

  1. MamanChat 6 février 2015 à 18 h 20 min #

    Je vais peut être avoir l’air ridicule mais je ne savais pas que c’était à la base un livre… ^^
    Mais ça doit être le cas de beaucoup de films j’imagine.
    Par contre, tu n’es pas la seule dans ce cas, mais moi je ne comprend pas comment on peut relire un livre, c’est bien une chose que je ne pourrais envisager.

    • Lutine Sucrée 6 février 2015 à 18 h 26 min #

      Les livres que j’ai adoré, j’adore les relire! Mais je comprends qu’on ne puisse pas le faire, qu’on aime pas ça.

  2. Steph* 6 février 2015 à 21 h 30 min #

    Moi j’aime les lectures communes avec toi ❤

Laisser un commentaire

