[Défi lecture 2015] 13 à table – collectif

27 Fév

Pour le mois de février du défi lecture de Maman Chat, j’ai choisi ce livre: 13_a_table

Pourquoi ce livre là? Et bien déjà parce que c’est le dernier que j’ai acheté. Ensuite, parce que j’adore les nouvelles.

Date de parution: novembre 2014
Nombre de pages: 273
Auteurs: Françoise Bourdin – Maxime Chattam – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Gilles Legardinier – Pierre Lemaitre – Marc Levy – Guillaume Musso – Jean-Marie Périer – Tatiana de Rosnay – Éric-Emmanuel Schmitt – Franck Thilliez – Bernard Werber

Quatrième de couverture:
13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !

Mon avis: J’ai dévoré ce livre! Certaines nouvelles m’ont plus plu que d’autres bien sûr. Mais dans l’ensemble, j’ai adoré!

Ce qu’il y a de bien, c’est que les univers des auteurs ayant collaboré à cet ouvrages, sont différents les uns des autres. Ce qui fait qu’on ne lit pas 13 nouvelles policières par exemple.

Par contre, comme toujours dans ce genre de recueil, certaines nouvelles m’ont laissé sur ma faim. Notamment une qui m’a particulièrement marquée et qui aurait pu constituer un (petit) roman à elle toute seule: « Fantôme » de Guillaume Musso.

Certaines m’ont mis les larmes aux yeux comme « La part de la Reine » de Eric-Emmanuel Schmitt, certaines m’ont fait sourire par moment…

 

Bref c’est un chouette recueil! Et puis en l’achetant, on fait une bonne action! C’est génial, non?

L’avez vous lu?

Lutine Sucrée.

Laisser un commentaire

