La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

25 Sep

liste_de_mes_envies

 

Parution: 2012
Nombre de pages: 192 (livre de poche)

Quatrième de couverture/résumé:
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras découvre  qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, la liste de mes envies a connu un succès international.

 

Mon avis:
« L’argent ne fait pas le bonheur » aurait aussi pu être le titre de ce livre, parce qu’en fait c’est un peu ce qu’elle se dit Jocelyne quand elle gagne le pactole au loto.

J’ai lu ce livre en une après-midi. Jamais je ne me suis ennuyée. Jamais je n’ai deviné ce qu’il allait arriver à Jocelyne. Toujours j’ai eu envie de tourner la page pour en savoir plus. Toujours j’ai été touchée par Jocelyne.

L’histoire est relativement simple mais c’est tout ce qui tourne autour qui ne l’ai pas. Les choses qui arrivent à Jocelyne, ou qui lui sont arrivée avant qu’on ne la rencontre au début de ce livre, ne sont pas simples non plus. Jocelyne est une femme attachante et tellement vraie qu’elle pourrait être réelle, qu’elle pourrait être notre voisine.

Il n’y a pas d’excentricité dans ce livre et c’est ça qui est bon. Jocelyne, malgré tout ce qui lui arrive (lui est arrivé), fait son petit bonhomme de chemin.

Finalement, ce livre est un joli livre qui nous fait poser des questions sur notre rapport à l’argent. Parce qu’au final, on a beau rêver, on ne sait pas ce que l’on ferait si on gagnait au loto…. et c’est peut être là tout l’intérêt d’ailleurs!

 

 

Il est temps pour moi d’aller attaquer sauvagement un nouveau livre… Mais je laisse la porte ouverte sur mon boudoir… N’hésitez pas à entrer. Ce n’est pas la peine de frapper… Par contre laisser une trace de votre passage, histoire que je sache que vous êtes venus et si vous avez lu ce livre ou ce qu’il vous inspire!

 

Lutine Sucrée

 

 

2 Réponses to “La liste de mes envies – Grégoire Delacourt”

  1. au fil des pages 28 janvier 2014 à 12 h 56 min #

    Tout à fait bien résumé, le ressenti que j’ai eu est exactement le meme 🙂

Laisser un commentaire